Résumé
Plus que jamais l'économie est considérée comme le pivot des problèmes de la société d'aujourd'hui. L'économie est aussi devenue mondialisée, financière et touchant à de nombreux domaines, y compris l'information et la communication et bientôt - qui sait ? - la culture, la santé ou l'éducation. L'idéologie néolibérale occupe largement l'espace politique, même si elle commence à être contestée.
Le livre aborde tant la réalité économique que les théories économiques. L'approche microéconomique du marché en concurrence y est exposée ainsi que les théories économiques dites hétérodoxes par rapport à celle-ci.
La confrontation de ces approches montrera les limites explicatives de certaines théories autant que l'idéologie qui, souvent, les sous-tend.
La méthode est progressive, tout comme elle l'était dans les éditions précédentes de l'ouvrage « Les mécanismes de l'économie ». Cette méthode, non pas linéaire mais en spirale, comporte une présentation de l'essentiel dans chaque notion et la complète progressivement au fur et à mesure que les différentes notions s'articulent entre elles.
Des tests et exercices sont disponibles soit dans une brochure (chez l'éditeur), soit sur la plate-forme Internet cifopad.be en sélectionnant la discipline « économie » sur la page d'accueil.
Yves de Wasseige est ingénieur civil et licencié en Sciences économiques. Par son passé professionnel d'ingénieur dans la sidérurgie et de sénateur, il a une bonne connaissance des réalités économiques et politiques. Parallèlement, il a assuré de nombreux enseignements de formation permanente : sessions pour militants du monde du travail, écoles sociales, faculté ouverte de politique économique et sociale, notamment. Il est l'auteur des « Mécanismes de l'économie » qui ont connu cinq éditions entre 1969 et 2000.