Comprendre la justice

10,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

La Justice doit assurer à chacun le respect de ses droits dans la société, en dehors de tout rapport de force. Tout citoyen, victime ou mis en cause, peut être confronté au système judiciaire. Sa connaissance est donc indispensable.
L'indépendance de la justice est garantie par le principe de la séparation des pouvoirs de l'Etat, élément essentiel des démocraties représentatives.
La Justice est rendue au nom du peuple français. La justice privée est interdite. En conséquence, la justice est un service public gratuit qui applique la même loi à tous et qui doit respecter les droits de chacun.
Toutes les personnes sont égales devant la justice. Aucune différence de traitement ne doit être admise entre les personnes, quelles que soient leur fortune ou leurs origines.
La multiplication des lois de principe, et surtout d'exceptions, a rendu le système de la justice complexe et difficile. Rendre compréhensible ce système doit permettre son accessibilité.

Cet ouvrage répond à 31 questions relatives aux règles générales et fondamentales organisant la justice en France.

Irmine Wilf, Juriste de droit social, Responsable de rédaction.

EAN 9791090636132
ISBN 979-10-90636-13-2
Date de parution 01/04/2013
Nombres de pages 96
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Irmine Wilf
Editeur Editions des Citoyens
Collection Vous avez le droit
Thème Droit > Procédure civile / Droit de l'exécution / Droit processuel > Organisation et institutions judiciaires / Juridictions
Comprendre la justice - Irmine Wilf | Lgdj.fr
Comprendre la justice
10,00 €