Comprendre le Proche-Orient

Non disponible actuellement chez l'éditeur

19,00 €
  • : Barley
  • : 06/2012
  • : 978-2-919058-03-7
302 pages
Résumé

Résumé

Le Proche-Orient fait régulièrement la une des médias du monde entier et ceci depuis bientôt un siècle.
Il est, tout à la fois, le théâtre de rivalités et l'objet d'enjeux économiques et stratégiques planétaires qui peuvent à tout moment dégénérer en conflit de portée mondiale. Pourtant, il est toujours, pour beaucoup de nos concitoyens, cet « Orient compliqué » dont parlait le Général de Gaulle.
Berceau de notre civilisation et Terre Sainte des trois grands monothéismes mais aussi puzzle humain et religieux quasi indéchiffrable et terre de violence sociale et politique, le Proche-Orient inspire autant qu'il inquiète.
Cet ouvrage a l'ambition d'éclairer ces paradoxes et de les expliquer simplement mais sans simplisme.

Professeur agrégé en Géographie et ancien élève de l'École normale supérieure, Alexandre Delay a été Conseiller culturel, scientifique et de coopération près l'Ambassade de France en Irlande, puis en Israël, et directeur de l'Institut français de Tel-Aviv; entre septembre 2000 et mai 2002, il est le Conseiller diplomatique du Ministre de la recherche ; il a ensuite poursuivi une carrière diplomatique au service de notre pays jusqu'en 2008.
Chercheur associé au Centre de Géostratégie de l'École normale supérieure (Ulm, il enseigne également à SupTélécom et à l'École normale de techniques avancées.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-919058-03-7
Titre Comprendre le Proche-Orient
Date de parution 06/2012
Nombre de pages 302
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Defay
Editeur / Collection / Sous-collection Barley
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Co-éditeur Guéna
Format Papier
  Loading...