Comprendre les formes et les lieux du débat citoyen local

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
45,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Les essentiels
  • : 07/2019
  • : 978-2-8186-1569-0
96 pages
Résumé

Résumé

Avec la baisse générale de la participation citoyenne aux élections locales et nationales, les collectivités territoriales ont besoin de revoir leurs méthodes de conception et de validation des politiques et des projets publics locaux. Cela nécessite de définir des stratégies de participation locales capables de légitimer et de donner un sens collectif à l'action publique locale.

Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l'auteur, propose une méthode d'analyse des démarches participatives engagées sur des projets locaux. Une méthode adaptée aux collectivités territoriales et basée sur deux clés de lecture : l'analyse et la compréhension des outils de participation citoyenne, qu'ils soient directs ou indirects ; l'analyse et la compréhension des lieux de participation citoyenne, qu'ils soient du côté du pouvoir politique ou de celui de la société civile.

Joseph Salamon est expert en concertation. Spécialisé en management général et stratégie de l'ESCP Europe, il est aussi architecte, docteur en urbanisme et aménagement et diplômé en qualité environnementale. Ingénieur en chef hors classe territorial, il est directeur du développement territorial du département des Hauts-de-Seine. Il a occupé, dans plusieurs collectivités territoriales, des postes stratégiques et de direction générale où il a piloté des politiques territoriales, managériales, urbaines, économiques et de concertation. Il est également professeur des universités associé à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8, où il enseigne l'urbanisme et le débat public. Ses recherches portent sur la participation citoyenne, le développement territorial et la signification. Il participe à plusieurs activités d'expertise, de jury et de formation, notamment à l'Institut national des études territoriales.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1569-0
Titre Comprendre les formes et les lieux du débat citoyen local
Date de parution 07/2019
Nombre de pages 96
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joseph Salamon
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Les essentiels
Thème Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...