Comptabilité de gestion

Expédié sous 2 à 5 jours

33,00 €
  • : Economica
  • : Gestion
  • 6e édition
  • : 02/2011
  • : 978-2-7178-5999-7
470 pages
Résumé

Résumé

La comptabilité de gestion, libre de toute normalisation, a un but : aider les managers. Sur un thème clé qui les mobilise tous : optimiser la relation entre ressources et performance.
En pratique, cet enjeu de gouvernance se retrouve dans la stratégie, la gestion de projets, le marketing, les choix d'organisation, la production, la logistique, le risk management, etc. : le nouveau modèle en cours de développement laissera-t-il la marge voulue ? Est-il avantageux de sous-traiter notre audit interne ? Notre maintenance est-elle performante ? Combien nous coûte ce lancement prématuré, qui nous a submergés de retours ? Quelles sont les contributions de ce produit, de ce client à notre bénéfice, à nos besoins de financement, à notre rentabilité ? Pourquoi ? Où faut-il agir ? Quand, jusqu'où consentir des remises ? A qui ? Quels coûts créons-nous chez nos fournisseurs ? Combien nous coûte une erreur de livraison ? Comment organiser un partenariat mutuellement gagnant avec nos clients PME ?
Cet ouvrage s'appuie sur l'approche par processus et la technique ABC (Activity-Based Costing). Il se veut fédérateur et il présente les autres méthodes (UVA, GPK, TDABC, process costing...) en situant leurs domaines de pertinence. Se rangeant du côté des utilisateurs de la comptabilité de gestion, il les aide à poser les bonnes questions aux comptables en pointant les critères de qualité qui gouvernent toutes les méthodes. Il fournit une grille simple des situations que la comptabilité de gestion doit éclairer et il montre comment elle doit le faire. Il innove en indiquant comment identifier les besoins de finance-ment par produit et par client, un thème totalement occulté par la comptabilité analytique classique.
Ce livre ne demande pas de connaissance comptable préalable. Il peut être le support de tout cours fondé sur l'idée que la comptabilité de gestion est un enjeu managérial essentiel. Un support le complète sur Internet.

Henri Bouquin, diplômé d'HEC, est professeur de gestion à l'Université Paris-Dauphine. Il y codirige le MBA Dauphine « gouvernance et contrôle » et le master de contrôle de gestion. Il intervient régulièrement en entreprise comme expert et consultant. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à la comptabilité et au contrôle de gestion.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5999-7
Titre Comptabilité de gestion
Numéro d'édition 6
Date de parution 02/2011
Nombre de pages 470
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Henri Bouquin
Editeur / Collection / Sous-collection Economica / Gestion
Thème Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Comptabilité de gestion
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...