Comptabilité des sociétés OHADA

Comprendre la comptabilisation des opérations complexes des sociétés : apports, évaluation des actions, affectation, consolidation, fusion, scission, dissolution...

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
60,00 €
  • : Droit Afrique
  • : 23/11/2021
  • : 978-2-35308-233-9
510 pages
Résumé

Résumé

Ce livre, qui s'adresse tant aux professionnels de la comptabilité ou de la fiscalité qu'aux étudiants, s'intéresse aux opérations complexes de comptabilité auxquelles font face les sociétés commerciales de l'espace OHADA et les groupements d'intérêt économique.

L'ouvrage est ainsi appelé à répondre aux multiples questions sur la forme juridique la mieux adaptée lors de la constitution d'une société, les affectations qu'une entreprise doit faire de son bénéfice, l'évaluation des titres sociaux, les conséquences d'une transformation stratégique de l'entreprise (fusions, scissions), les modifications du capital social, etc il est destiné à un large public d'étudiants en économie, en gestion et en droit des affaires et intéresse au plus haut point les enseignants de comptabilité, les experts comptables, les juristes spécialisés en droit des affaires, les opérateurs économiques, etc.

Augustin Mapapa Mbangala est Docteur ès Sciences de Gestion de l'Université de Liège. Professeur titulaire de rang international, il a enseigné à l'Université de Liège et intervient dans plusieurs universités africaines il est actuellement le Directeur Général de l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa. Lauréat d'une distinction scientifique internationale (Merlot-Leclercq), ses recherches portent sur la comptabilité, la finance d'entreprise et l'économie de transport, domaines dans lesquels il a rédigé quelques ouvrages et publié plusieurs articles dans des revues scientifiques internationales. Membre de sociétés savantes, il dirige le laboratoire d'analyse des performances économique et financière des entreprises (LAPEFE). Expert-Comptable agréé de l'ordre national des Experts Comptables de la RDC, il est également consultant pour la Banque Mondiale et le Directeur Général du Cabinet Beep consulting International.
Christophe Mensah Freitas est détenteur d'une Maîtrise ès Sciences économiques de l'Université de Lomé en République du Togo. Après ses études, il a acquis une forte expérience au cabinet d'expertise comptable AAC, ancien cabinet Arthur Andersen au Togo. Consultant Agréé près les Cours et Tribunaux du Togo depuis de nombreuses années, spécialiste reconnu des comptabilités, il enseigne cette matière dans plusieurs écoles supérieures de gestion.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35308-233-9
EAN 9782353082339
Titre Comptabilité des sociétés OHADA
Sous-titre Comprendre la comptabilisation des opérations complexes des sociétés : apports, évaluation des actions, affectation, consolidation, fusion, scission, dissolution...
Date de parution 23/11/2021
Nombre de pages 510
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Augustin Mapapa Mbangala, Christophe Mensah Freitas
Editeur / Collection / Sous-collection Droit Afrique
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Comptabilité étrangère / Comptabilité internationale
Format Papier
  Loading...