Comptabilité & Droit des sociétés commerciales de l'espace OHADA - Édition 2021

Cas pratiques et solutions de comptabilité financière, première partie : comptabilité générale

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

63,50 €
612 pages
Résumé

Résumé

Édition conforme au SYSCOHADA révisé et adopté le 26 janvier 2017.

L'ouvrage, qui constitue la première parie du troisième volume du Tome 1 - Comptabilité Financière & Droit comptable OHADA, est le complément indispensable du volume 1 portant sur les éléments de comptabilité générale et est consacré à l'examen de 140 études de cas pratiques avec solutions détaillées et commentées. Cette première partie porte uniquement sur les opérations relatives à la comptabilité dite générale.
Elle comprend globalement trois sections. La première section s'intitule « Opérations courantes (usuelles) de l'exercice » et comprend 86 études de cas. Elle vise essentiellement à présenter la quasi-majorité des opérations réalisées par les entités dans le courant d'un exercice comptable ou budgétaire. Ces cas pratiques permettent de faire une analyse exhaustive des applications des différentes Classes de comptes du système comptable OHADA ; d'autre part, les exemples chiffrés de cette partie permettent d'avoir un large aperçu de l'ensemble des écritures comptables passées au cours de l'exercice comptable.
La deuxième section s'intitule « Opérations comptables de fin d'exercice (travaux d'inventaire) » et comprend 35 études de cas. Cette partie expose les opérations et travaux effectués dans le cadre de l'inventaire annuel : ils sont couramment appelés travaux de clôture des comptes ou simplement travaux d'inventaire, Les études de cas proposés dans cette section permettent notamment de mettre en évidence les enregistrements comptables effectués en fin d'exercice pour obtenir le résultat net comptable définitif c'est-à-dire les écritures comptables de retraitement, redressement et de régularisation des comptes de la balance avant Inventaire.
La troisième section est intitulée « Etablissement et analyse économique et financière des états financiers de synthèse » et comprend 1.9 études de cas pratiques qui présentent les derniers travaux comptables accomplis en fin d'exercice. Elle est consacrée aux travaux aboutissant à l'établissement des documents et tableaux de synthèse du SYSCOHADA révisé. Cette dernière section permet d'examiner le contenu et le processus d'établissement des états financiers de synthèse (bilan, compte de résultat, Notes annexes et Tableau des flux de trésorerie) ; elle vise également à déterminer les principaux soldes significatifs (financiers) de gestion, d'analyser et de commenter l'activité et les performances économiques et financières des entités.

Comme nous l'avons indiqué plus haut, la deuxième partie du présent Volume 3 est consacrée à l'examen de 60 études de cas pratiques avec solutions détaillées, concernant essentiellement les opérations et problèmes spécifiques, difficultés particulières fiscalo-comptabtes du nouveau référentiel comptable OHADA.

Cet ouvrage sera très utile aux étudiants et enseignants mais également à tous tes praticiens ou professionnels de la comptabilité (auditeurs internes et externes, contrôleurs de gestion, conseils d'entreprises, responsables comptables, administratifs et financiers, inspecteurs et contrôleurs des impôts) désirant acquérir ou approfondir les connaissances du système comptable OHADA.

Expert-comptable diplômé par l'Etat français, Commissaire aux comptes de plusieurs sociétés africaines et titulaire d'une MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières) obtenue à l'Université de Ulle II (France), Jacques NJAMPIEP jouit d'une solide et longue expérience (30 ans HI) dans le domaine de l'audit, de la finance, de l'expertise comptable, du conseil fiscal et de la gestion administrative et financière des entreprises.
Actuellement Directeur Associé au Cabinet E.C,C (Experts Comptables & Conseils) International, Jacques NJAMPIEP est par ailleurs, à ses temps, enseignant de comptabilité, d'audit et du contrôle de gestion dans plusieurs Institutions universitaires du Gabon (dont l'Institut National des Sciences de Gestion et l'Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Libreville) et de Douala (Cameroun). Il anime régulièrement des séminaires sur mesure dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l'audit, et de la gestion. Il est, enfin, auteur de nombreuses publications spécialisées et pratiques, destinées essentiellement aux étudiants et chercheurs en gestion, gestionnaires, managers et responsables comptables et financiers d'entreprises des secteurs privé et Public.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9999977-5-2
EAN 9782999997752
Titre Comptabilité & Droit des sociétés commerciales de l'espace OHADA - Édition 2021
Sous-titre Cas pratiques et solutions de comptabilité financière, première partie : comptabilité générale
Date de parution 15/01/2021
Nombre de pages 612
Numéro de tome 1
Numéro de volume 3
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Njampiep
Editeur / Collection / Sous-collection Édition ECC/RFA / Collection Pratique du Droit et du système comptable OHADA
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Comptabilité étrangère / Comptabilité internationale
Format Papier
  Loading...