Comptabilité financière & Droit comptable OHADA : éléments de comptabilité approfondie

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

53,50 €
460 pages
Résumé

Résumé

L'ouvrage, consacré à la comptabilité dite approfondie, examine à l'aide de 22 études, les principaux problèmes ou opérations spécifiques ainsi que les difficultés comptables du SYSCOHADA révisé. Il constitue le deuxième volume du Tome 1 — Comptabilité Financière & Droit comptable OHADA et étudie notamment les nouvelles normes comptables internationales IAS/IFRS introduites dans le référentiel comptable OHADA adopté le 26 janvier 2017.

Il traite en particulier les aspects comptables et fiscaux des :
> contrats de location, contrats pluri-exercices, frais de recherche et de développement, immobilisations (l'approche par composants, déprédation des immobilisations par suite de perte de valeur, coûts de démantèlement et de remise en état du site, frais d'inspection et de révisions majeures, coûts d'emprunt finançant l'acquisition ou la production des immobilisations, comptabilisation et évaluation des immeubles de placement), logiciels et sites Internet, engagements de retraite à la clôture de l'exercice, liquidations des entités, sociétés en participation (Opérations faites en commun), engagements financiers, instruments financiers, subventions et avances remboursables, réévaluations des immobilisations.

A titre de rappel, le premier volume du tome 1 susmentionné, analyse et commente avec des applications pratiques, l'Acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière. Il expose aussi les apports et innovations du nouveau système comptable OHADA et étudie l'intégralité des dispositions législatives ou réglementaires en matière comptable. Essentiellement consacré à la comptabilité dite financière, ce premier volume examine (à travers 19 chapitres) la quasi totalité des éléments de comptabilité générale, c'est-à-dire l'ensemble des opérations courantes de l'exercice, les travaux de fin d'exercice et le processus d'établissement des états financiers de synthèse. Après avoir rappelé les motivations majeures de la révision du système comptable adopté le 24 mars 2000, l'auteur analyse de manière rigoureuse et précise, les dispositions du nouveau droit comptable OHADA et examine en profondeur tout le système comptable applicable dès le 1er janvier 2018.

L'originalité de la présente édition du Volume 2 se résume par les deux points majeurs suivants :
✓ l'ouvrage est enrichi de nouvelles études pratiques (issues notamment des normes comptables et d'informations financières internationales IAS/IFRS)
✓ chaque étude pratique de l'ouvrage est complétée par un ou plusieurs cas pratiques corrigés et largement commentés.

Cet ouvrage sera très utile aux étudiants et enseignants mais également à tous les praticiens ou professionnels de la comptabilité (auditeurs internes et externes, contrôleurs de gestion, conseils d'entreprises, responsables comptables, administratifs et financiers, inspecteurs et contrôleurs des impôts) désirant acquérir ou approfondir les connaissances du système comptable OHADA.

Expert-comptable diplômé par l'Etat français, Commissaire aux comptes de plusieurs sociétés africaines et titulaire d'une MSTCF (Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières) obtenue à l'Université de Lille II (France), Jacques Njampiep jouit d'une solide et longue expérience (30 ans !!!) dans le domaine de l'audit, de la finance, de l'expertise comptable, du conseil fiscal et de la gestion administrative et financière des entreprises.
Actuellement Directeur Associé au Cabinet E.C.0 (Experts Comptables & Conseils), Jacques Njampiep est par ailleurs, à ses temps, enseignant de comptabilité, d'audit et du contrôle de gestion dans plusieurs Institutions universitaires du Gabon (dont l'Institut National des Sciences de Gestion et l'Ecole Supérieure de Commerce et de Management de Libreville) et de Douala (Cameroun). Il anime régulièrement des séminaires sur mesure dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l'audit, et de la gestion. Il est, enfin, auteur de nombreuses publications spécialisées et pratiques, destinées essentiellement aux étudiants et chercheurs en gestion, gestionnaires, managers et responsables comptables et financiers d'entreprises des secteurs privé et public.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9999977-3-8
Titre Comptabilité financière & Droit comptable OHADA : éléments de comptabilité approfondie
Date de parution 01/2020
Nombre de pages 460
Numéro de tome 1
Numéro de volume 2
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Njampiep
Editeur / Collection / Sous-collection Édition ECC/RFA / Collection Pratique du Droit et du système comptable OHADA
Thème Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Comptabilité étrangère / Comptabilité internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...