Comptabilité générale OHADA

Analyse, fonctionnement des comptes, application

Expédié sous 6 à 10 jours

75,00 €
  • : Droit Afrique
  • 2e édition - Nouvelle édition disponible ! Cliquer ici pour y accéder
  • : 06/2015
  • : 978-2-35308-124-0
510 pages
Résumé

Résumé

Deuxième édition, complétée de 65 cas pratiques.

Cet ouvrage présente de manière pédagogique et pratique les principes et techniques de comptabilisation. La démarche adoptée permet aux lecteurs d'assimiler aisément la comptabilisation des opérations courantes de l'entreprise, des opérations d'inventaire ainsi que des opérations post-clôture en vue de l'élaboration des états financiers de synthèse (bilan, compte de résultat, TAFIRE). L'analyse approfondie du fonctionnement des comptes est systématiquement appuyée par des exercices d'application, dont un cas de synthèse détaillé comparable à la gestion courante d'une entreprise. Fruit de plusieurs années d'expérience de l'enseignement de cette matière, l'ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants et enseignants des sciences économiques, juridiques et de gestion, qu'aux professionnels de la comptabilité et dirigeants d'entreprise en répondant de manière simple et pratique à leurs principales préoccupations.

Augustin Mapapa Mbangala est Docteur ès Sciences de Gestion de l'Université de Liège. Professeur affilié à l'Université de Liège, il y enseigne la comptabilité et la finance d'entreprise ainsi qu'à l'Université de Lubumbashi et à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa où il est Professeur ordinaire (Titulaire) Il intervient également dans plusieurs institutions universitaires africaines et européennes. Directeur du Centre d'analyse des performances économique et financière (CAPEF), il est promoteur de thèses de doctorat et effectue ses recherches en comptabilité et finance, et en économie et gestion des services publics en réseau, domaines dans lesquels il publie des articles scientifiques ainsi que des ouvrages. M. Mbangala travaille également comme Consultant pour la Banque Mondiale.
Robert Wanda est Professeur agrégé des Sciences de Gestion et Chef de Division de la coopération à l'Université de Yaoundé II. Professeur dans plusieurs universités africaines, ses enseignements portent essentiellement sur la comptabilité, la finance d'entreprise, le management, la culture d'entreprise et la méthodologie de la recherche en Sciences de Gestion. Promoteur de thèses de doctorat, il a publié plusieurs articles centrés sur la stratégie financière, le management et le Corporate Governance dans le contexte culturel africain. M. Wanda est l'associé fondateur du cabinet camerounais Institut de Finance et de Stratégie, spécialisé dans le conseil et la formation.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-35308-124-0
Titre Comptabilité générale OHADA
Sous-titre Analyse, fonctionnement des comptes, application
Numéro d'édition 2
Date de parution 06/2015
Nombre de pages 510
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Robert Wanda, Mapapa Mbangala
Editeur / Collection / Sous-collection Droit Afrique
Thème Comptabilité / Gestion > Comptabilité > Comptabilité étrangère / Comptabilité internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit OHADA
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...