Concevoir une offre de transport public

Sous la direction de Geneviève Zembri-Mary

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
62,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 02/2017
  • : 978-2-8186-1151-7
106 pages
Résumé

Résumé

Les réseaux de transport public routiers et ferrés doivent actuellement répondre à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques. La conception de l'offre de transport public (infrastructures et services) est confrontée à l'évolution des modes de vie, de la morphologie urbaine, de la réglementation, à une prise en compte plus soutenue des effets du transport sur l'environnement, à l'introduction des services librement organisés, etc.

Cet ouvrage a pour objet de faire le point sur ces enjeux et de fournir des pratiques et des techniques qui permettent d'y répondre par une conception de l'offre adaptée. La conception de l'offre de transport public ne dispose pas en effet de manuel qui synthétise les modalités de la planification et du financement à toutes les échelles d'autorité organisatrice, les modalités d'organisation des marchés et de l'intermodalité, la nouvelle géographie des flux urbains et interurbains et leur répartition dans le temps, la pratique de la réponse à appel d'offres, du graphicage, de l'habillage, du roulement, etc.

Rédigé par un panel d'enseignants, de chercheurs, de praticiens issus des collectivités locales et des entreprises exploitantes, il regroupe sous une forme très pédagogique les résultats de la recherche les plus récents et un ensemble varié de bonnes pratiques à l'usage des élus, des praticiens et des étudiants.

Anne Aguiléra est ingénieure divisionnaire des Travaux publics de l'État et docteure en économie des transports de l'université Lyon 2. Elle est actuellement directrice adjointe du département Aménagement, mobilité, environnement de l'Ifsttar et chercheuse au Laboratoire ville mobilité transport (LVMT) commun à l'Upem, l'Ifsttar et l'ENPC.
Titulaire du master Exploitation et développement des réseaux de transport public, depuis 21 ans à la RATP, Gilles Cabadi est spécialisé dans les techniques de conception de l'offre de transport et de construction de grilles de roulement. Il pilote des projets de développement et de mise en exploitation de lignes d'autobus, de tramway ou de métro.
Benoit Conti est docteur en aménagement de l'espace et en urbanisme de l'université Paris-Est. Il est actuellement chercheur associé au laboratoire ville mobilité transport (LVMT) commun à l'Upem, l'Ifsttar et l'ENPC et enseignant au département Gestion, logistique, transport (GLT) de l'IUT de l'université de Cergy-Pontoise.
Isabelle Coppée a exercé durant 25 ans dans le domaine des transports collectifs à Systra, au sein du Groupe RATP et à Izco Conseil. Son parcours couvre l'ingénierie de projets (conception de transports collectifs pour les grandes villes, en France et à l'international), la gestion de projets (réponse aux appels d'offres exploitation-maintenance) et le management d'équipes opérationnelles.
François de Fleurian, ingénieur ECP, est urbaniste et ingénieur transports. Il a été directeur de société d'aménagement, directeur de projet de tramway (maîtrise d'oeuvre) et directeur général adjoint de communautés d'agglomération (urbanisme, économie et déplacements). Il est membre du comité de rédaction de la revue Transports urbains.
Lionel Flick a d'abord travaillé en ingénierie des transports urbains chez Systra, puis en maîtrise d'ouvrage des systèmes de transport guidés à la RATP. Depuis 2012 dans le groupe SNCF, à l'ingénierie des systèmes ferroviaires, il a rejoint les équipes internationales de Keolis en 2015, en qualité d'expert ferroviaire. Il enseigne l'exploitation ferroviaire à l'université de Cergy-Pontoise et au mastère ferroviaire de l'ENPC.
Emmanuel Munch est doctorant Cifre au Laboratoire ville mobilité transport (LVMT) commun à l'Upem, l'Ifsttar et l'ENPC. Il est également chargé de recherche à SNCF Transilien. Ses travaux se positionnent dans le champ du « chrono-urbanisme » et portent sur le phénomène d'heures de pointe dans les transports.
Pierre Zembri est professeur à l'université Paris-Est. Il est spécialisé en géographie des transports. Il dirige le Laboratoire ville mobilité transport (Upem, Ifsttar, ENPC). Il intervient dans le master Transport et mobilité de l'université Paris-Est.
Geneviève Zembri-Mary est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en aménagement et urbanisme. Elle dirige le master Exploitation et développement des réseaux de transport public de l'université de Cergy-Pontoise et travaille sur la planification des projets d'aménagement et d'infrastructure.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1151-7
Titre Concevoir une offre de transport public
Sous-titre Sous la direction de Geneviève Zembri-Mary
Date de parution 02/2017
Nombre de pages 106
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Geneviève Zembri-Mary
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Droit des transports
Thème secondaire Droit > Autres droits
Format Papier
  Loading...