
Concilier économie et écologie
- Auteur : Antonin Pottier
- Editeur : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
- Parution : 30/03/2023
- EAN : 9782859785536
- 354 pages
Plus qu'un exemplaire !
avant 13h et recevez-le demain
En stock, expédié sous 24 heures
La croissance économique est-elle compatible avec la protection de l'environnement? Quelle politiques énergétiques faut-il déployer? Quelle forme peut prendre la sobriété énergétique? Comment appréhender les problèmes environnementaux? A quoi ressemblerait une planification écologique? Ces questions peuplent notre actualité mais elles sont loin d'être nouvelles. Le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) s'efforce d'y répondre depuis la conférence mondiale sur l'environnement et le développement de Stockholm en 1972.
A l'occasion de son cinquantième anniversaire, le CIRED republie des textes marquants écrits entre 1972 et 1997. Au cours de cette période caractérisée par deux chocs pétroliers, le dialogue et les tensions Nord / Sud autour de ce qui va devenir le développement durable, l'émergence des problèmes environnementaux mondiaux et singulièrement celui du réchauffement climatique, les chercheurs du CIRED élaborent des concepts, détaillent des cas d'études et proposent des réflexions qui éclairent les enjeux du présent. Qu'il s'agisse de la promotion d'un éco-développement, de l'explicitation des stratégies industrielles derrière les choix énergétiques, de la prise de décision sous controverse scientifique socio-techniques liées à l'environnement, des moyens de combattre le changement climatique ou encore des liens entre équité spatiale et développement des énergies renouvelables, ces textes proposent des pistes qui pourront utilement alimenter le débat public contemporain.
Les vingt-deux contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent un tour d'horizon des enjeux, pratiques comme théoriques, de l'articulation de l'environnement et du développement. Prises ensemble, elles posent les bases d'un développement écologique tout comme d'une socio-économie de l'environnement. Quiconque s'intéresse aux relations société-environnement trouvera dans ce recueil les clefs pour en saisir la complexité.
Préface de Franck Lecocq.
Sous la direction d'Antonin Pottier.
Avec des textes de Jean Baillon, Jean-Paul Céron, Michel Colombier,
Olivier Godard, Jean-Charles Hourcade, Patrick Lagadec, Solange
Passaris, Ignacy Sachs, Michel Schiray, Silvia Sigal, Daniel Théry,
Krystyna Vinaver.
EAN | 9782859785536 |
ISBN | 978-2-85978-553-6 |
Date de parution | 30/03/2023 |
Nombres de pages | 354 |
Type d’ouvrage | Colloques - Etudes - Rapports |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Antonin Pottier |
Editeur | Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées |
Thème | Droit > Droit de l'environnement |
Thème secondaire | Économie > Autres ouvrages |