Concurrence ferroviaire

La France peut-elle gagner ?

Non disponible actuellement chez l'éditeur

18,25 €
  • : Lignes de repères
  • : 01/11/2009
  • : 978-2-915752-53-3
196 pages
Résumé

Résumé

La SNCF est sur le point de vivre une révolution : la concurrence et la création d'un espace ferroviaire européen. Bien loin d'être une menace, cette nouvelle donne est une formidable opportunité, sur-tout à l'heure de la protection de l'environnement.
Forte de quelques réussites (le TGV, bien sûr), mais figée dans ses corporatismes et handicapée par certaines activités (fret), la SNCF est-elle prête ? La France elle-même s'est-elle préparée à cette révolution ?

Dans un livre à la fois de témoignages et d'analyse, l'auteur - un ancien de la SNCF - dresse d'abord un bilan sévère : l'incroyable lourdeur et complexité de l'entreprise, les défaillances du politique, cultivant l'approche administrative, l'archaïsme du dialogue social, avec des syndicats recroquevillés sur la « gréviculture » et leurs visions passéistes.

Au-delà du diagnostic, l'auteur avance des propositions dérangeantes. Convaincu de la nécessaire recomposition du paysage ferroviaire français, il veut donner leur vraie place à tous les acteurs, privés et publics, du secteur, tout en ambitionnant pour la SNCF le leadership européen.

Jean-Claude Favin Lévêque a exercé de hautes responsabilités au sein de la SNCF, après une carrière militaire, puis dans l'aviation civile ; consultant indépendant, il a quitté récemment cette entreprise.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-915752-53-3
EAN 9782915752533
Titre Concurrence ferroviaire
Sous-titre La France peut-elle gagner ?
Date de parution 01/11/2009
Nombre de pages 196
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jacques Favin Lévêque
Editeur / Collection / Sous-collection Lignes de repères
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Concurrence
Thème secondaire Droit > Droit des transports
Format Papier
  Loading...