Conduire les opérations communales de sauvegarde

Initiation opérationnelle

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
45,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 05/2018
  • : 978-2-8186-1407-5
224 pages
Résumé

Résumé

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile confie la sauvegarde des populations aux maires, qui disposent de nombreux mémentos et guides pour préparer leur commune à devenir résiliente et organiser la solidarité locale.

Le présent ouvrage est ainsi présenté par François Baroin, président de l'AMF, dans sa préface : « L'ouvrage du général François Vernoux n'est pas un mémento de plus. C'est un opus innovant, écrit par un opérationnel, spécialiste de la gestion de crise, qui côtoie les communes depuis 2009. Fort de ses expériences de terrain, il nous offre les clefs de la gestion opérationnelle d'un événement. Les mémentos nous disent le "comment", cet opus nous dit te "pourquoi". Afin d'illustrer ses propositions et ses conseils, l'auteur nous explicite de très nombreuses "bonnes pratiques", imaginées et expérimentées par des communes.
La méthode proposée pour nous préparer et conduire les opérations est particulièrement adaptée aux maires. Elle permet d'appréhender le domaine et, pour ceux qui sont déjà initiés, de valider leurs acquis. Les « bonnes pratiques » démontrent que la sauvegarde est à la portée de toutes les communes, même des plus petites [...]
Cet opus fait appel à l'engagement des maires [...].
»

Cette nouvelle édition aborde le volet « attentat » de la sauvegarde des populations et la Gemapi.

François Vernoux, Saint-Cyrien, Ingénieur Civil des Mines, découvre la sécurité civile à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Officier du Génie, il participe ensuite à de nombreux plans Orsec. En 1993, il commande le bataillon franco-belge du Génie de la Forpronu qui rétablit l'électricité à Sarajevo, ouvre des routes humanitaires, démine des zones polluées et assure le soutien d'un camp de réfugiés. En 2001, Chef d'état-major de la Brigade du génie, il commande les opérations « terrain » lors des inondations de la Somme, aux ordres du préfet, directeur des opérations de secours. Officier général, il commande les Formations militaires de la sécurité civile. Sous ses ordres, les sapeurs-sauveteurs sont engagés sur plus de vingt opérations internationales majeures. Simultanément, il est l'un des permanents de direction du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic). Il enseigne en grandes écoles et en master.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1407-5
Titre Conduire les opérations communales de sauvegarde
Sous-titre Initiation opérationnelle
Date de parution 05/2018
Nombre de pages 224
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François Vernoux
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire non applicable
Format Papier
  Loading...