Retour à la liste
Confiance et droit public - Olivier Renaudie, Catherine Teitgen-Colly

Confiance et droit public

Sous la direction de Catherine Teitgen-Colly et Olivier Renaudie

N° de réf. 9782343176673

En stock, expédié sous 24h

30,00 €
Résumé
La confiance est dans l'air du temps. D'un côté, celle-ci semble être devenue un but politique que le législateur s'efforce de poursuivre par le biais de textes dédiés comme par exemple la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance ou la loi du 23 mars 2019 de réforme pour la justice, justifiée par la volonté de « rétablir la confiance de nos concitoyens dans notre justice ». De l'autre, elle fait l'objet d'un renouveau dans le discours juridique. D'une part, le principe européen de protection de la confiance légitime, qui renvoie à l'attente de la part du justiciable d'une prévisibilité et d'une stabilité des normes, exerce une influence de plus en plus importante sur le droit français. D'autre part se multiplient les dispositifs - textuels ou jurisprudentiels - de confiance, ayant pour objet de renforcer la transparence, la déontologie, l'intelligibilité du droit ou encore la sécurité juridique. Cet engouement pour la confiance peut apparaître suspect et appelle assurément une posture critique, non seulement pour ne pas céder aux effets de mode, mais pour comprendre et analyser un tel phénomène. Il convient donc de se méfier de la confiance ! Les contributions réunies dans le présent ouvrage le montrent parfaitement : si elles attestent de la montée en puissance de la confiance, elles n'en témoignent pas moins des difficultés et des tensions affectant son usage dans le champ du droit public.

Olivier Renaudie est Professeur de droit public à l'École de droit de la Sorbonne. Il est directeur du Master 2 'Contentieux public'. Ses travaux de recherche portent sur le droit administratif le contentieux administratif et la science administrative.
Catherine Teitgen-Colly est Professeur émérite de droit public de l'École de droit de la Sorbonne. Elle est membre de la Commission consultative des droits de l'homme (CNCDH). Ses travaux de recherche portent sur le droit administratif, le droit des libertés fondamentales et le droit des étrangers.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-17667-3
Titre Confiance et droit public
Sous-titre Sous la direction de Catherine Teitgen-Colly et Olivier Renaudie
Date de parution 07/2019
Nombre de pages 282
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Olivier Renaudie, Catherine Teitgen-Colly
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit administratif > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Contentieux administratif / Procédure administrative
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...