Conflits et pouvoirs dans les institutions du capitalisme

Sous la direction de Frédéric Lordon

Expédié sous 2 à 5 jours

28,50 €
  • : Presses de Sciences Po
  • : Gouvernances
  • : 19/06/2008
  • : 978-2-7246-1072-7
340 pages
Résumé

Résumé

La New Political Economy découvre sur le tard qu'il y a de la politique dans l'économie, ou plutôt par-dessus. Mais le « politique » n'y est qu'une couche supplémentaire surmontant la structure d'ensemble des marchés, elle-même réputée parfaitement autorégulée... et inopportunément perturbée par les parasitages de la vie politique.

Ce livre affirme, à l'inverse, que le politique est immanent aux rapports sociaux du capitalisme. Il s'agit bien sûr d'un concept étendu du politique, compris ici comme (omni)présence des conflits et des rapports de pouvoir ; il a pour lieu d'élection les armatures des capitalismes que sont leurs constructions institutionnelles.

C'est un parcours d'une triple diversité que proposent les auteurs. Diversité institutionnelle, puisque conflits et pouvoirs sont aussi bien observables dans le rapport salarial, la monnaie, l'entreprise, que la politique économique. Diversité géographique au travers des cas américain, iranien, argentin et russe. Diversité disciplinaire, convoquant, en plus de l'économie, sociologie, droit, politologie et histoire.

Frédéric Lordon est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg).
Ont contribué à cet ouvrage : Neil Fligstein, Sabine Montagne, Ramine Motamed-Nejad, André Orléan, Pepita Ould-Ahmed, Alexandre Roig, Taek-Jin Shin.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7246-1072-7
EAN 9782724610727
Titre Conflits et pouvoirs dans les institutions du capitalisme
Sous-titre Sous la direction de Frédéric Lordon
Date de parution 19/06/2008
Nombre de pages 340
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Lordon
Editeur / Collection / Sous-collection Presses de Sciences Po / Gouvernances
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...