Retour à la liste
Connaissance et action publique - Maurice Baslé

Connaissance et action publique

N° de réf. 9782717859539

  • Editeur : Economica
  • ISBN : 978-2-7178-5953-9
  • 86 pages - Parution : 10/2010

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

23,00 €
Résumé
Le paysage politique des démocraties et de la France est occupé de plus en plus par les résultats des sondages. La politique est aussi animée par nombre d'annonces officielles (politique-spectacle) qui ne se traduisent jamais par des réalisations effectives. Le public devine qu'on peut ainsi mal préparer le futur proche ou lointain en sous-estimant les besoins d'investissement publics d'avenir : il adhère à l'idée de société mieux gouvernée.
À qui se fier concernant les « affaires publiques » ? En sait-on assez sur les effets et l'impact des politiques publiques, lois et réglementations en vigueur ? Se donne-t-on les moyens d'en savoir plus ? Pour réformer, ne faudrait-il pas en savoir davantage ? Comment, lorsque l'on veut rendre la dépense publique plus pertinente, plus efficace, plus efficiente, remplacer la tactique aveugle de la guillotine budgétaire de programmes publics ? Peut-on mieux connaître à l'avance le potentiel des résultats des options d'actions ? Faut-il faire davantage d'expérimentation sociale en « testant » la qualité de l'action publique nouvelle ? Peut-on vraiment connaître la chaîne de valeur des actions publiques, c'est-à-dire les résultats et l'impact sur les populations et les territoires ? Et peut-on, pour commencer à connaître l'action publique au plus près des réalisations d'un programme, effectuer dans le secteur public un suivi documentaire des réalisations-résultats codés par objectif (avec un management de la connaissance piloté et assisté par des outils logiciels de type SEVALPRO SAS) ?

Maurice Baslé est professeur des Universités, économiste, CREM-CNRS et CEREQ, Chaire Jean Monnet, Responsable du Master Conseil en évaluation financière publique CEVALAF, Vice-président de l'Université de Rennes 1 et du pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université européenne de Bretagne, président d'honneur de la Société française d'évaluation des politiques publiques. Il a publié ou co-publié de nombreux ouvrages et articles.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7178-5953-9
Titre Connaissance et action publique
Date de parution 10/2010
Nombre de pages 86
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Maurice Baslé
Editeur / Collection / Sous-collection Economica
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Format Papier
  En cours de chargement...