Conseil d'Etat : étude annuelle 2012

Les agences : une nouvelle gestion publique ?

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
18,00 €
292 pages
Résumé

Résumé

Si le Conseil d'État a retenu comme thème de son étude annuelle pour 2012 le sujet des agences, c'est que cette forme d'organisation administrative, de plus en plus pré-sente dans la mise en oeuvre des politiques publiques, peut susciter des interrogations multiples. Celles-ci portent tant sur la définition de l'agence que sur les conditions dans lesquelles les pouvoirs publics y recourent.

Le Conseil d'État a souhaité définir dans cette étude les grandes lignes d'une doctrine d'emploi des agences qui fait aujourd'hui largement défaut. Son adoption présente des enjeux considérables pour la cohérence de l'organisation de l'État.

Qu'apporte au juste la création d'une agence ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Ce qui est attendu ne pourrait-il pas être fait par les structures administratives existantes ? Ces questions simples ne sont pas toujours posées, la séduction attachée à l'idée d'agence semblant en dispenser.

L'ambition de cette étude est celle d'une remise en ordre, d'abord conceptuelle, ensuite opérationnelle. Les agences, qui sont souvent au coeur de restructurations importantes, n'ont jamais fait l'objet d'une réflexion d'ensemble et n'apparaissent pas en tant que telles dans les réformes générales de l'administration. Elles sont un impensé de la réforme de l'État que l'étude souhaite en partie combler. Il s'agit aussi de livrer aux pouvoirs publics des préconisations sur les conditions souhaitables du recours aux agences, de distinguer les bonnes et les mauvaises raisons de créer une agence. Des critères permettant de choisir le statut le plus approprié (service à compétence nationale, établissement public, groupement d'intérêt public...) ont été définis. Un travail important de redéfinition des relations entre l'État et les agences, tant au niveau central qu'au niveau territorial, a été conduit.

Au fil des travaux et des auditions qui ont permis l'élaboration de cette étude, une conviction s'est fait jour et n'a cessé de se renforcer : réfléchir aux agences, c'est réfléchir à l'organisation de l'État et donc à ses missions.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-009115-4
Titre Conseil d'Etat : étude annuelle 2012
Sous-titre Les agences : une nouvelle gestion publique ?
Date de parution 09/2012
Nombre de pages 292
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Conseil d'Etat
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Etudes & documents du Conseil d'Etat
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Ouvrages généraux
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...