Conseil d'État - Étude annuelle 2025

Inscrire l'action publique dans le temps long
18,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Dernier volet d'un triptyque explorant les enjeux de l'action publique sur les territoires, dans l'espace et dans le temps, le Conseil d'État consacre en 2025 son étude annuelle à la capacité de la puissance publique à inscrire son action dans le temps long, après avoir analysé la capacité des politiques publiques à franchir leur « dernier kilomètre » (étude 2023) et étudié les conditions actuelles de l'exercice de la souveraineté (étude 2024). Dans un monde marqué par de grandes mutations - géostratégiques, écologiques, démographiques, technologiques - comment l'État et les acteurs publics en général peuvent-ils s'organiser pour mieux inscrire leur action dans le temps long ? Comment, en démocratie, faire des choix se projetant dans les décennies à venir tout en répondant aux urgences du présent ? Quels outils, quelles méthodes mobiliser pour y parvenir ?

L'étude relève d'abord les difficultés auxquelles se heurte l'inscription de l'action publique dans le temps long. Elles tiennent à la pression de l'urgence comme à la multiplication des acteurs publics et privés ayant leur propre vision du temps long (depuis l'Union européenne jusqu'aux grandes entreprises en passant par les collectivités territoriales, les think tanks, etc.) mais aussi aux insuffisances de l'organisation de l'appareil administratif lui-même.

Après ce constat, le Conseil d'État formule vingt propositions, qui visent à favoriser une meilleure prise en compte du temps long à tous les stades de l'action publique, de la définition des choix stratégiques à leur déclinaison concrète. Ces propositions invitent à faire de l'avenir un horizon démocratique partagé, y compris au niveau européen, à mieux se fonder sur la science et l'expertise pour comprendre et anticiper les défis en cause et à assurer une mise en oeuvre efficace de l'action publique dans le temps long.

Pour nourrir sa réflexion, le Conseil d'État s'est, comme les années précédentes, appuyé sur de nombreux experts de toutes disciplines, auditionnant notamment près de deux cents responsables français et étrangers, ainsi que sur un cycle de conférences publiques au Palais-Royal.

EAN 9782111742222
ISBN 978-2-1117-4222-2
Date de parution 02/09/2025
Nombres de pages 334
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Conseil d'Etat
Editeur La documentation française
Collection Les rapports du Conseil d'Etat
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
Conseil d'État - Étude annuelle 2025 -  Conseil d'Etat | Lgdj.fr
Conseil d'État - Étude annuelle 2025
18,00 €