Constitution

Plus qu'un exemplaire !

9,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le mot est faible.

« La pire chose que l'on puisse faire avec les mots, c'est capituler devant eux. » Georges Orwell

Comment lutter dans un monde - le nôtre - qui n'aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? Même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La « révolution » est devenue l'étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du « progrès », les progressistes sont les nouveaux « réactionnaires », le salaire est un coût, le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale. Tout ce détournement n'est pas le travail secret d'une propagande. Il appartient à la dérégulation générale qui fait l'ordre d'aujourd'hui, vidant les mots de leur sens, les euphémisant et prenant appui sur l'ombre creuse qu'il met à leur place. Pour aller contre ce monde, il n'est alors peut-être pas de meilleur moyen que de le prendre aux mots, que de refuser, comme disait Orwell, de capituler devant eux.

C'est toute l'ambition de cette série d'ouvrages courts et incisifs, animés d'un souffle décapant : chaque fois, il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire.

Eugénie Mérieau est maîtresse de conférences en droit public à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse à l'institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (ISJPS/CNRS), enseignante et chercheuse associée à Sciences Po Paris (CERI/CNRS). Constitutionnaliste, politiste et juriste, elle est spécialiste du constitutionnalisme autoritaire et de droit comparé. Elle est notamment l'autrice de : La Dictature, une antithèse de la démocratie ? 20 idées reçues sur les régimes autoritaires (Le Cavalier Bleu, 2019, rééd. poche, 2024) ; Constitutional Bricolage : Thailand's Sacred Monarchy vs. The Rule of Law (Hart Publishing, 2021) ; Géopolitique de l'État d'exception. Les mondialisations de l'état d'urgence (Le Cavalier bleu, 2024).

EAN 9782381911267
ISBN 978-2-38191-126-7
Date de parution 07/05/2025
Nombres de pages 109
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eugénie Mérieau
Editeur Anamosa
Collection Le mot est faible
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Constitution - Eugénie Mérieau | Lgdj.fr
Constitution
9,00 €