Constitutions et transition démocratique en R.D. Congo (1990-2006)

Préface du professeur Eugène Banyaku Luape

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
22,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Etudes africaines
  • : Droit
  • : 12/07/2022
  • : 9782140258480
218 pages
Résumé

Résumé

La transition démocratique en R.D. Congo est, à ce jour, une expérience très intéressante tant du point de vue des sciences politiques que de celui du droit constitutionnel pour trois raisons principales.

Elle est d'abord, par rapport à son extension temporelle, une des plus longues périodes de transition politique (seize longues années marquées par une suite incessante de gouvernements de transition et dix Premiers ministres). Ensuite, elle détient le record des textes constitutionnels transitoires : cinq au total. Enfin, elle a expérimenté presque tous les modes de transition démocratique élaborés par la science politique.

Cet ouvrage fait ainsi dialoguer le droit constitutionnel de transition avec le processus de transformation des régimes autoritaires. Il saisit, à partir des vicissitudes et de la singularité de la transition congolaise, le double défi de l'écriture des constitutions de transition : traduire la rupture avec le constitutionnalisme autoritaire rédhibitoire tout en donnant les gages d'un avenir démocratique et libéral.

Le Professeur Ngoy-Ndouba Kamatanda (1945-2001) était docteur d'État en droit public (Reims) et professeur de droit public à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives des universités de Kinshasa et de Lubumbashi.
Le Professeur Kayamba Tshitshi Ndouba est docteur en droit - mention droit constitutionnel - (UNED Madrid) et professeur à l'Institut des droits humains Gregorio Peces-Barba de l'université Carlos III de Madrid et à la faculté de droit de l'Université pédagogique nationale (Kinshasa).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-025848-0
EAN 9782140258480
Titre Constitutions et transition démocratique en R.D. Congo (1990-2006)
Sous-titre Préface du professeur Eugène Banyaku Luape
Date de parution 12/07/2022
Nombre de pages 218
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Kayamba Tshitshi Ndouba, Ngoy-Ndouba Kamatanda
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Etudes africaines / Droit
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...