Construire collectivement du sens

Les apports de François Rousseau

Expédié sous 6 à 10 jours

20,00 €
  • : Juris éditions
  • : Hors-série
  • : 11/2017
  • : 978-2-247-17256-6
144 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage rend hommage aux travaux de François Rousseau (1956-2011) sur les spécificités de la gestion des associations et notamment sur les apports pragmatiques de sa thèse « Gérer et militer » (2004). Son double parcours de gestionnaire-militant et de chercheur engagé sur le terrain lui a permis de créer une grille d'analyse et des méthodes innovantes. Construites autour du triptyque « mythe-rites-tribu »et du concept d'« outils de gestion du sens », elles permettent de saisir et de conjuguer les dynamiques économique et sociale.

François Rousseau a été dirigeant de grandes entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) durant 25 ans, ingénieur puis conseil en organisation et management pour les entreprises de l'ESS. Docteur et chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l'École polytechnique, il a été titulaire de la chaire Économie sociale et solidaire de Reims Management School. Président de l'Observatoire national de l'ESS du Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, il est à l'origine de l'Atlas commenté de l'Économie sociale et solidaire dont la première édition date de 2014.
Ce livre construit collectivement fait suite à une conférence organisée en 2013 à Paris et vise à diffuser les recherches de François Rousseau auprès des acteurs de l'économie sociale et solidaire, mais aussi à inspirer d'autres acteurs du privé lucratif et du public.

La première partie présente les travaux de François Rousseau ancrés sur des problématiques managériales dont il avait lui-même fait l'expérience dans le cadre de ses responsabilités de dirigeant associatif. Cette partie revient à la fois sur le contexte (nouvelles réglementations, arrivée de nouveaux acteurs, etc.) qui a vu émerger la tension entre gestion et militantisme et sur les fondements théoriques de sa pensée. Une approche à la fois théorique et pratique, comme en témoignent les propos recueillis auprès de « militants-managers » de l'ESS qui se sont saisis de sa réflexion pour enrichir leurs pratiques.

Pour François Rousseau, recherche et action allaient de pair. Se définissant comme « chercheur en plein air », il avait adopté une démarche au service de la construction de sens dans les organisations. Les récits d'expériences de recherche-action-formation réunis dans la deuxième partie de cet ouvrage fournissent aux managers et dirigeants d'associations de la matière pour s'engager aussi dans cette démarche.
Si François Rousseau a développé ses travaux à partir de son expérience du management associatif, son approche du sens dans les organisations peut s'appliquer plus largement aux nouveaux enjeux sociétaux et colla boratifs. La période de transition que nous vivons actuellement est en effet propice aux questionnements sur le sens de nos actions. Révolution numérique, innovation managériale, transformation du travail, nouvelles formes d'entreprendre et d'organisation... La dernière partie de ce livre propose une lecture de ces enjeux à la lumière des travaux de François Rousseau sur le sens.

Cet ouvrage s'adresse ainsi aux curieuses et curieux désirant porter une attention renouvelée au monde qui les entoure.

Christèle Lafaye est facilitatrice graphique et fondatrice de CLEERESS, qui a pour objet de relier les savoirs pour plus d'innovation collaborative, managériale et pédagogique. Routarde de l'économie sociale et solidaire, elle intervient autour du management du changement, du bonheur et de l'intelligence collective en entreprise et de la diffusion de savoirs d'intérêt général.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17256-6
Titre Construire collectivement du sens
Sous-titre Les apports de François Rousseau
Date de parution 11/2017
Nombre de pages 144
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christèle Lafaye
Editeur / Collection / Sous-collection Juris éditions / Hors-série
Thème Droit > Droit des associations et des fondations
Co-éditeur Dalloz
Format Papier
  Loading...