Construire des majorités

Sous la direction de Julien Thomas et Jean-Philippe Derosier

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
22,00 €
  • : Mare & Martin
  • : Droit Public
  • : 12/08/2021
  • : 978-2-84934-597-9
244 pages
Résumé

Résumé

Au sein d'une démocratie parlementaire, une majorité est indispensable afin de soutenir l'Exécutif et voter les lois nécessaires à son action. Cet ouvrage enrichit un sujet classique d'une réflexion actuelle et comparée. Il traite des modalités de création et de conservation d'une majorité - en France et ailleurs - et insiste, au-delà du droit, sur le rôle de la pratique politique afin d'y parvenir, lorsque le compromis et les alliances partisanes sont au coeur des équilibres institutionnels.

Cet ouvrage a été financé par le CUREJ (Rouen, EA 4703), à la suite d'un colloque (Faculté de droit de Rouen, janvier 2020) soutenu par le CUREJ, le CRDP (Lille, ULR 4487) et l'Université de Lille.

Jean-Philippe Derosier est agrégé des facultés de droit, Professeur de droit public (Université de Lille, CRDP-ERDP) et membre de l'Institut Universitaire de France. Il est spécialiste de droit constitutionnel comparé et consacre l'essentiel de ses travaux à l'étude des institutions politiques. Il est le directeur scientifique du Forum international sur la Constitution et les institutions politiques et préside le Conseil scientifique du Réseau mondial de justice électorale.
Julien Thomas est Maître de conférences en droit public (Université d'Orléans - CRJP et membre associé du CUREJ). Ses travaux et ses enseignements portent sur le droit constitutionnel, ainsi que les institutions nationales et locales.
Contributions de Pierre Albertini, Anne-Charlène Bezzina, Eleonora Bottini, Antoine Corre-Basset, Jean-Philippe Derosier, Antonin Gelblat, Lucite Gonot, Arnaud Haquet, Anne Levade, Arnaud Menard, Patrick Meunier, Julien Thomas.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84934-597-9
EAN 9782849345979
Titre Construire des majorités
Sous-titre Sous la direction de Julien Thomas et Jean-Philippe Derosier
Date de parution 12/08/2021
Nombre de pages 244
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Philippe Derosier, Julien Thomas
Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit Public
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...