Construire l'espace politique européen - Building the European Political Space

Historiographies, politiques et territoires - Historiography, Policies and Territories - Textes en français et en anglais

Expédié sous 6 à 10 jours

30,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Inter-National
  • : 22/01/2013
  • : 978-2-296-99742-4
  • : Plusieurs langues
286 pages
Résumé

Résumé

La construction de l'espace politique européen est un sujet complexe. Ses contours se dessinent encore de façon incertaine, au gré des transformations institutionnelles et territoriales. Tel un phénix, ce « lieu » de l'action politique, souvent évoqué mais mal connu, est une, notion qui apparaît et réapparaît sous des aspects très différents. Une notion souvent utilisée, instrumentalisée, au coeur des réflexions menées actuellement dans les milieux politiques et intellectuels européens.

La crise économique et financière qui marque encore profondément l'Union européenne, déstabilisant la zone euro et la construction communautaire, a donné une nouvelle visibilité au problème de l'unification politique de l'Europe : elle, a ramené au centre du débat son architecture institutionnelle et son niveau. de légitimation démocratique.

La demande pressante, manifestée sur le plan communautaire, d'une mise au point par les États membres de lignes budgétaires contrôlées, d'une fiscalité et de politiques d'austérité communes, est destinée à empêcher l'effondrement dé l'Union, et à éviter que les pays membres puissent dorénavant faire cavalier seul, à la merci des jeux de pouvoir des grands acteurs internationaux et dans un monde toujours plus globalisé.

La mise en oeuvre d'une politique plus solidaire requiert toutefois la réalisation concrète d'un espace de démocratie, avec la participation décisionnelle de citoyens européens sur lesquels pèseront les conséquences parfois douloureuse de ces choix.

Tels sont certains des aspects qu'abordent ici nombre de spécialistes européens de haut niveau de la construction européenne.



Livre organisé par :

Ariane Landuyt, professeur à l'Université de Sienne, chaire Jean Monnet, est responsable du Master of European Studies à l'origine de ce livre. Elle est auteur et coordonnatrice de nombreux ouvrages de référence sur l'histoire de l'intégration européenne.

Denis Rolland, recteur de l'Académie de Guyane, ancien directeur-scientifique adjoint au CNRS, est professeur d'histoire contemporaine et des relations internationales à l'Université de Strasbourg, membre senior de l'Institut universitaire de France et directeur d'études à l'Institut d'études politiques de Paris (Centre d'histoire).

Ont participé à ce livre : Paul Alliès, Carlos E. Pacheco Amaral, Andrea Becherucci, Vito Bobek, Dimitris N. Chryssochoou, Georges Contogeorgis, Federica di Sarcina, Laura Grazi, Ioan Horga, Ariane Landuyt, Giuliana Laschi, Denis Rolland, Laura Scichilone, Maria Manuela Tavares Ribeiro.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-99742-4
EAN 9782296997424
Titre Construire l'espace politique européen - Building the European Political Space
Sous-titre Historiographies, politiques et territoires - Historiography, Policies and Territories - Textes en français et en anglais
Date de parution 22/01/2013
Nombre de pages 286
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Denis Rolland, Ariane Landunt
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Inter-National
Thème Droit > Droit européen > Politiques européennes
Format Papier
  Loading...