
Construire une citoyenneté européenne
Edition de Claude Canet
- Auteur : Claude Clanet
- Editeur : Presses Universitaires du Mirail
- Collection : Interculturels
- Parution : 28/06/2007
- EAN : 9782858169023
- 284 pages
Non disponible actuellement chez l'éditeur
« Je ne me sens pas citoyen européen... », peut-être parce que je ne suis pas « citoyen européen » ; ou si peu. C'est pourtant en Europe qu'est apparu le « citoyen », dès (Antiquité gréco-romaine, et il est parvenu jusqu'à nous, en se transformant au gré des péripéties de l'histoire et des contingences géographiques.
La première partie de cet ouvrage développe une véritable « archéologie » de la citoyenneté en Europe, examinant comment ont évolué, à travers le temps et les lieux, les valeurs qui lui sont attachées.
La seconde partie propose des pistes de recherche, dans une perspective d'éducation à une citoyenneté européenne. Ainsi les acteurs des systèmes éducatifs des divers pays d'Europe devraient-ils parvenir à engendrer une citoyenneté effective, encore, en grande partie, à construire.
Pour qu'on ne puisse plus dire : « Je ne me sens pas citoyen européen... ».
Ont participé à cet ouvrage :
Claude Canet, Professeur émérite de psychologie de l'éducation, IUFM de Midi-Pyrénées.
Henri del Pup, Professeur certifié d'histoire, Doctorant en géographie, Formateur en histoire et géographie à l'IUFM de Midi-Pyrénées.
Benoît Jeunier, Docteur en psychologie, ingénieur en méthodes de recherches à l'IUFM de Midi-Pyrénées.
Franck Martin, Docteur en psychologie, formateur à l'IUFM de Midi-Pyrénées.
Fernand Ouellet, Docteur en sociologie de l'éducation, professeur à l'Université de Sherbrooke (Canada).
Élisabeth Regnault, Docteur en psychologie, maître de conférences à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
La première partie de cet ouvrage développe une véritable « archéologie » de la citoyenneté en Europe, examinant comment ont évolué, à travers le temps et les lieux, les valeurs qui lui sont attachées.
La seconde partie propose des pistes de recherche, dans une perspective d'éducation à une citoyenneté européenne. Ainsi les acteurs des systèmes éducatifs des divers pays d'Europe devraient-ils parvenir à engendrer une citoyenneté effective, encore, en grande partie, à construire.
Pour qu'on ne puisse plus dire : « Je ne me sens pas citoyen européen... ».
Ont participé à cet ouvrage :
Claude Canet, Professeur émérite de psychologie de l'éducation, IUFM de Midi-Pyrénées.
Henri del Pup, Professeur certifié d'histoire, Doctorant en géographie, Formateur en histoire et géographie à l'IUFM de Midi-Pyrénées.
Benoît Jeunier, Docteur en psychologie, ingénieur en méthodes de recherches à l'IUFM de Midi-Pyrénées.
Franck Martin, Docteur en psychologie, formateur à l'IUFM de Midi-Pyrénées.
Fernand Ouellet, Docteur en sociologie de l'éducation, professeur à l'Université de Sherbrooke (Canada).
Élisabeth Regnault, Docteur en psychologie, maître de conférences à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
EAN | 9782858169023 |
ISBN | 978-2-85816-902-3 |
Date de parution | 28/06/2007 |
Nombres de pages | 284 |
Type d’ouvrage | Essais |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Claude Clanet |
Editeur | Presses Universitaires du Mirail |
Collection | Interculturels |
Thème | Droit > Droit européen > Ouvrages généraux |