Retour à la liste
Contentieux de la légalité des actes de l'Union européenne - Jonathan Wildemeersch

Contentieux de la légalité des actes de l'Union européenne

Le mythe du droit à un recours effectif

N° de réf. 9782802762669

En stock, expédié sous 24h

- Livraison à 0.01€

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain
150,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
L'auteur propose un examen en deux parties du droit à un recours effectif dans le contentieux de la légalité des actes de l'Union. La première partie décrit les origines, les fondements et le contenu de ce droit dans l'ordre juridique de l'Union européenne. A l'issue d'un examen des textes (et de leur évolution) et de la jurisprudence de la Cour de justice, l'auteur démontre que le recours en annulation des actes de l'Union, prévu par l'article 263 du TFUE, ne permet pas, dans l'état actuel de l'interprétation de ses conditions par la Cour de justice, de garantir le droit à un recours effectif du citoyen de l'Union.

Dans sa deuxième partie, l'auteur recherche quels sont les autres éléments permettant d'assurer un réel contrôle de la légalité des actes de l'Union dans le système complet de voies de recours et de procédures supposément mis en place par le TFUE. Au terme de son analyse du renvoi préjudiciel, de l'exception d'illégalité et du recours en responsabilité extracontractuelle, l'auteur conclut que ces procédures ne permettent pas d'assurer la protection juridictionnelle requise. Fort de ce constat, il envisage la création d'une action déclaratoire préventive de nature à pallier de manière efficace les lacunes du mécanisme de contrôle de la légalité des actes de l'Union. Fondée sur l'article 19 TUE, cette action s'intégrerait dans les voies de recours nationales.

Jonathan Wildemeersch est docteur en Sciences juridiques, maître de conférences à l'Université de Liège, chargé de cours invité à l'Université catholique de Louvain et référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6266-9
Titre Contentieux de la légalité des actes de l'Union européenne
Sous-titre Le mythe du droit à un recours effectif
Date de parution 03/2019
Nombre de pages 666
Numéro de série 57
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jonathan Wildemeersch
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit de l'Union européenne / Thèses
Thème Droit > Droit européen > Procédure et contentieux / Juridictions européennes
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...