Contre la maltraitance en EHPAD

Propositions concrètes pour sécuriser le fonctionnement des EHPAD

Expédié sous 6 à 10 jours

50,00 €
  • : LEH Editions
  • : 02/2010
  • : 978-2-84874-131-4
242 pages
Résumé

Résumé

Fortement médiatisée, la question de la maltraitance est au centre du débat actuel concernant le fonctionnement des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. L'institution y est souvent présentée comme responsable et coupable.

De nombreux facteurs interviennent pour déstabiliser l'établissement, par exemple le numéro national d'appel lancé récemment, la multiplication des plaintes auprès des autorités de tarification et le développement de la médiatisation du sujet.

L'ouvrage :
La proposition de mise en place d'une méthode, dénommée « FORCE », permet de répondre à l'essentiel de toute démarche contre la maltraitance, fondée sur des formations professionnelles adaptées, une organisation spécifique pour l'expression des droits des usagers, le développement strict de la notion de respect appliquée aux personnes accueillies mais également aux personnels, la mise en place d'un comité local de vigilance et des enquêtes de satisfaction spécifiques.
La mise en place, partielle ou totale, de la méthode que nous conseillons dans cet ouvrage, qui a été appliquée dans nos établissements, assure protection et sécurité à l'ensemble des acteurs institutionnels.

Le public :
Les directeurs et gestionnaires d'établissement, mais aussi les cadres et personnels de l'institution, trouveront dans cet ouvrage toutes les précisions essentielles à la mise en place d'un plan d'action contre la maltraitance.

L'auteur :
Docteur en droit de l'université de Nice, Gérard Brami est directeur des maisons de retraite de Vence et de Cagnes-sur-Mer. Auteur de nombreux ouvrages et articles gérontologiques, il intervient régulièrement comme formateur, consultant ou chargé d'enseignement dans des universités. Il est aussi administrateur d'associations ou de services à destination des personnes âgées.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84874-131-4
EAN 9782848741314
Titre Contre la maltraitance en EHPAD
Sous-titre Propositions concrètes pour sécuriser le fonctionnement des EHPAD
Date de parution 02/2010
Nombre de pages 242
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gérard Brami
Editeur / Collection / Sous-collection LEH Editions
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Droit hospitalier
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...