Contre la proportionnelle

3,90 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

"Nulle réforme n'attise davantage les arrière-pensées politiques qu'une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l'intérêt, à court terme, de ses promoteurs." Julien Jeanneney

La France est frappée d'une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l'un des symptômes les plus récents. En réaction, des intellectuels et des responsables politiques proposent de rétablir un mode de scrutin proportionnel pour l'élection des députés. Parée des atours de la vertu et de la justice, cette perspective peut séduire de prime abord. Mais c'est un mirage. La thérapeutique, en la matière, serait bien pire que le mal qu'elle entend combattre. Elle élargirait le fossé entre la nation et ses représentants, tout en prétendant faire le contraire. Comprendre ce paradoxe nous invite à en éloigner le péril.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de droit public, professeur à l'université de Strasbourg, Julien Jeanneney est l'auteur d'une Fièvre américaine. Choisir les juges de la cour suprême (XVIIIe-XXIe siècle) CNRS éditions, 2024.

EAN 9782073106414
ISBN 978-2-07-310641-4
Date de parution 21/11/2024
Nombres de pages 62
Numéro de série 61
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Julien Jeanneney
Editeur Gallimard
Collection Tracts
Thème Droit > Sciences politiques
Contre la proportionnelle - Julien Jeanneney | Lgdj.fr
Contre la proportionnelle
3,90 €