Contre le colonialisme numérique

Manifeste pour continuer à lire
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Le livre papier est-il mort ? Non. Si le livre papier risque de devenir commercialement obsolète, cela ne signifie pas qu'il soit obsolète cognitivement. N'en déplaise aux colonialistes numériques, les nouveaux formats n'ont pas ouvert de nouveaux horizons de lecture ; au contraire, cette lecture a été volée.

Dans cet essai percutant, Roberto Casati montre comment choisir utilement entre des parcours qui capturent l'attention et d'autres qui la protègent. C'est pourquoi l'introduction du numérique à l'école doit se faire prudemment et toujours être soumise à des évaluations rigoureuses. L'école et les enseignants n'ont aucune raison de se laisser intimider par la normativité automatique qu'imposent les technologies nouvelles : le « maître électronique » est un mythe. L'école, au contraire, est un espace protégé dans lequel le zapping est exclu.

Accéder à l'information, ce n'est pas lire ; lire, ce n'est pas déjà comprendre ; et comprendre, n'est pas encore apprendre. Il nous faut inventer les moyens de résister à la culture de l'impatience.

Philosophe, Roberto Casati est directeur de recherches au CNRS (Institut Jean Nicod). Il est l'auteur, notamment, de La Découverte de l'ombre, 2002, et de 39 petites histoires philosophiques d'une redoutable simplicité (avec Achille Varzi), 2005, publiés aux Éditions Albin Michel.
EAN 9782226246271
ISBN 978-2-226-24627-1
Date de parution 02/10/2013
Nombres de pages 208
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Roberto Casati
Editeur Albin Michel
Collection Bibliothèque Albin Michel Idées
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Contre le colonialisme numérique - Roberto Casati | Lgdj.fr
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