Contre les "modèles" de justice constitutionnelle : essai de critique méthodologique - Modelli di giustizia costituzionale : saggion di critica metodologica

Edition bilingue français-italien

Non disponible actuellement

35,00 €
200 pages
Résumé

Résumé

Y a-t-il encore un sens - se demande l'auteur de ce livre - à étudier la justice constitutionnelle comparée à partir des expériences historiques des États-Unis et de l'Autriche ? Et à prétendre réduire à de tels « modèles » les caractéristiques multiformes qu'elle présente dans le monde ?
La réponse est un « non » massif.
D'un point de vue metodologique, l'expérience du droit public comparé impose de courir aux outils de la théorie générale du droit ; seule l'adoption de telle perspective permettre la construction d'un métalangage neutre, peut offrant une grille de lecture exhaustive du contentieux constitutionnel dans toute sa diversité géographique et historique, tout en épurant dans le même temps la recherche de toute idéologie.

Agrégé de Droit public, Guillaume Tusseau est Professeur à l'Université de Rouen. Il est notamment l'auteur des ouvrages Jeremy Bentham et le droit constitutionnel. Une approche de l'utilitarisme juridique (L'Harmattan, Paris, 2001), et Les normes d'habilitation (Dalloz, Paris, 2006), ainsi que d'articles retifs à la théorie du droit, au droit adminiatif et au droit constitutionnel.
Caractéristiques
ISBN13 978-88-7395-427-9
Titre Contre les "modèles" de justice constitutionnelle : essai de critique méthodologique - Modelli di giustizia costituzionale : saggion di critica metodologica
Sous-titre Edition bilingue français-italien
Date de parution 03/2009
Nombre de pages 200
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Guillaume Tusseau
Editeur / Collection / Sous-collection Bononia University Press - B.U.P. / RdC - Richerche di diritto comparato
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel > Contentieux constitutionnel / QPC
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...