Contribution à l'histoire juridico-politique de l'Outremer français

Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion : vers des statuts sur mesure

Expédié sous 6 à 10 jours

50,50 €
542 pages
Résumé

Résumé

Ce recueil de textes est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la vie politique des outremers et aux dispositions qui la régissent : citoyens, électeurs, élus, personnels de la fonction publique, étudiants, spécialistes de droit ou de science politique, journalistes, etc. Il entend contribuer à l'histoire de l'évolution juridico-politique de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Mayotte et de La Réunion. Il rend ainsi accessible, de façon inédite, les textes majeurs relatifs à l'évolution statutaire de ces territoires de 1946 à nos jours, en les mettant en perspective.



Cette évolution statutaire a résulté, notamment, de la volonté des présidents de la République et des chefs de gouvernement qui se sont succédé au pouvoir depuis 1946, des crises économiques et sociales récurrentes qu'ont connues ces cinq territoires et de la volonté des électorats locaux lorsqu'ils ont été consultés.



L'histoire juridico-politique de ces territoires a également été influencée, à des degrés divers, par la pensée et l'action de leaders politiques contre Aimé Césaire.



Si les meilleures institutions peuvent être dévoyées par le comportement des hommes, il n'en demeure pas moins nécessaire de rechercher celles qui contribuent le plus efficacement à la démocratie et aux progrès économique, social, culturel et environnemental des populations concernées.



Emmanuel Jos est professeur de droit public à l'université des Antilles et de la Guyane. Il est membre du Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC, UMR CNRS 8053, membre du GRALE). Il a été doyen de la faculté de droit et d'économie de la Martinique et directeur du CRPLC. Il est l'auteur de diverses publications relatives aux statuts des collectivités territoriales situées outre-mer, à la coopération régionale ou encore au statut des régions ultrapériphériques au sein de l'Union européenne.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-99373-0
EAN 9782296993730
Titre Contribution à l'histoire juridico-politique de l'Outremer français
Sous-titre Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion : vers des statuts sur mesure
Date de parution 15/11/2012
Nombre de pages 542
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emmanuel Jos
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / GRALE - Observatoire national de la décentralisation
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...