Contrôle interne bancaire : objectif conformité

Préface Antoine Sardi

Non disponible actuellement chez l'éditeur

45,64 €
  • : Editea
  • : 01/07/2008
  • : 978-2-3520-2002-8
296 pages
Résumé

Résumé

Depuis quelques années, la Conformité (compliance) s'est progressivement imposée dans la réglementation des établissements financiers. Les scandales et crises financières récents soulignent les risques liés à l'innovation permanente et à l'internationalisation des opérations tandis que la nécessaire prise en compte du couple risque/rendement augmente d'autant cette complexité.

Exigence formelle ou exigence réelle ? La vocation de cet ouvrage est de situer la Conformité et ses récentes évolutions dans leur contexte réglementaire international tout en les intégrant dans une réflexion plus pratique de mise en oeuvre stratégique et opérationnelle. Car si la Conformité apparaît comme un des objectifs assignés au Contrôle Interne, elle doit permettre d'en optimiser le dispositif dans un secteur où la confiance est essentielle mais ne repose pas nécessairement sur les seuls mécanismes formels.

Ce livre apporte ainsi des réponses précises pour faire le lien entre Conformité et Contrôle Interne :
. Pourquoi réglementer la Conformité ?
. En quoi la Conformité est-elle un élément majeur du dispositif de Contrôle Interne ?
. Comment organiser efficacement la Conformité ?

À la fois ouvrage de référence et guide pratique, ce livre est étayé d'exemples et de témoignages de responsables opérationnels. Il s'adresse à la fois aux praticiens de la banque et de la finance (managers, contrôleurs, opérationnels) ainsi qu'aux enseignants et étudiants souhaitant approfondir leur expertise sur ce sujet.

Béatrice Bon-Michel assure de nombreuses formations en audit, contrôle et conformité au sein de l'AFGES et dans le cadre de masters spécialisés. Elle a 20 ans d'expérience dans la banque où elle a notamment travaillé sur les marchés financiers, les systèmes comptables et comme responsable audit-inspection. Elle est diplômée d'Audencia, titulaire d'un master en audit et prépare une thèse de Doctorat sur le risque opérationnel.
Georges Chappotteau est consultant-formateur spécialiste en risques opérationnels, audit et contrôle interne. Il a 15 ans d'expérience bancaire tant au niveau opérationnel (chargé d'affaires, suivi marchés actions) qu'au niveau fonctionnel (audit, risque et contrôle interne). Il intervient dans différents masters spécialisés : l'IAE Paris Panthéon Sorbonne, l'Institut de Gestion de Rennes, l'EM Lyon et l'ESC Rouen. Il est diplômé de l'EM Lyon.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-3520-2002-8
EAN 9782352020028
Titre Contrôle interne bancaire : objectif conformité
Sous-titre Préface Antoine Sardi
Date de parution 01/07/2008
Nombre de pages 296
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Béatrice Bon-Michel, Georges Chappotteau
Editeur / Collection / Sous-collection Editea
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Comptabilité / Gestion > Gestion > Contrôle de gestion
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...