Contrôles et contentieux des contrats publics - Oversight and Challenges of public contracts

Sous la direction de Laurence Folliot-Lalliot et Simone Torricelli

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
115,00 €
604 pages
Résumé

Résumé

Inédit, cet ouvrage bilingue propose une comparaison mondiale des systèmes de recours et de contrôle dans les contrats de la commande publique (marchés publics et PPP). Il s'inscrit dans la suite de la collection des ouvrages de droit comparé des contrats publics lancée en 2009 par le Réseau Contrats Publics dans la Globalisation Juridique qui regroupe plus d'une centaine de professeurs et de spécialistes des contrats publics sur les 5 continents. Le réseau a ainsi publié un ouvrage introductif au droit comparé des contrats publics puis des ouvrages thématiques (Arbitrage, Transnational Publics Contracts).
Ils s'articulent autour de monographies nationales et de chapitres transversaux explorant des questions communes. Avec celui-ci, le Réseau confronte les différentes approches des contrôles juridictionnels relatifs aussi bien à la phase de passation des contrats qu'à la phase d'exécution et donc aux litiges entre les parties et avec les tiers. Mais il explore également la question des contrôles périphériques qui accompagnent de plus en plus ces contrats pour vérifier leur régularité administrative au moyen de contrôles administratifs internes et externes, opérés par l'Administration ou par les Agences de régulation, ainsi que la vérification de leur intégrité au regard des règles éthiques et anticorruption. En prise avec l'actualité du commerce international, il s'interroge à propos de l'impact des accords d'échange sur l'harmonisation des modes de règlements des litiges précontractuels et contractuels publics avec l'émergence de nouveaux mécanismes de contrôles au moyen de l'arbitrage non seulement privé et mais aussi public, sur le modèle du CETA bientôt applicable aux contrats publics de longue durée et aux PPP.

Ouvrage publié avec le soutien du CRDP (Université Paris Nanterre), du Dipartimento di scienze giuridiche dell'Università degli studi di Firenze (Fondo di ricerca di Ateneo ex 60%) et de l'International Labor Organization (ILO).

Préface de Jean-Bernard Auby.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-5894-5
Titre Contrôles et contentieux des contrats publics - Oversight and Challenges of public contracts
Sous-titre Sous la direction de Laurence Folliot-Lalliot et Simone Torricelli
Date de parution 02/2018
Nombre de pages 604
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Laurence Folliot-Lalliot, Simone Torricelli
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit administratif - Administrative law
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Contrats
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Contentieux administratif / Procédure administrative
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...