Coopérer en droit international des cours d'eau transfrontaliers

État du droit et étude du cas chinois

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 09/2020
  • : 978-2-343-20561-8
412 pages
Résumé

Résumé

La plupart des cours d'eau transfrontaliers de la Chine prennent leur source en Chine.

La Chine est sans doute le plus important État « d'amont » en voie de développement du monde. On prétend généralement que ce pays, profitant de sa position géohydrologique avantageuse, adopte une stratégie unilatérale dans ses projets hydrauliques.

Néanmoins, rares sont les auteurs qui ont examiné en profondeur les pratiques de la Chine dans les coopérations hydriques bilatérales et multilatérales ainsi que sa perspective du droit international des cours d'eau transfrontaliers ; plus rares encore sont les recherches qui visent à explorer les raisons derrière ses choix de modèles de coopération.

Cet ouvrage étudie de façon approfondie et systématique les pratiques de la Chine dans les coopérations hydriques bilatérales et multilatérales, en exposant sa vision du droit international, surtout en matière de cours d'eau transfrontaliers. Il propose une perspective chinoise ainsi qu'une approche plus explicative que descriptive.

À partir de l'exemple chinois, un nouvel éclairage est jeté sur un concept important, essentiel et complexe du droit international, à savoir l'obligation générale de coopérer.

Yue Zhao est professeure de droit à la faculté de droit de l'Université du Sichuan depuis 2017. Elle a obtenu son doctorat de l'Université de Montréal en 2016, après des études à l'Université de Pékin et quatre ans d'étude à l'Université du Sichuan, où elle a obtenu son diplôme en langue française. Ses travaux de recherche et articles portent essentiellement sur le droit international de l'environnement et le droit environnemental chinois avec un intérêt particulier pour la gestion des cours d'eau transfrontaliers et les contentieux climatiques.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-20561-8
EAN 9782343205618
Titre Coopérer en droit international des cours d'eau transfrontaliers
Sous-titre État du droit et étude du cas chinois
Date de parution 09/2020
Nombre de pages 412
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Yue Zhao
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier
  Loading...