Corruption et fiscalité

L'entreprise face à ses pratiques internationales

Expédié sous 6 à 10 jours

39,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Au fil du débat
  • : 27/11/2015
  • : 978-2-85130-246-5
314 pages
Résumé

Résumé

L'époque durant laquelle l'entreprise ne devait tenir compte que de son environnement concurrentiel national et ne viser que le seul marché domestique, est bel et bien révolue. Cette concurrence nouvelle, souvent effrénée, autorise-t-elle, néanmoins, l'adoption de tous les comportements de la part de l'entreprise ?
Disséquant les deux types de comportement les plus emblématiques et les plus médiatisés auxquels les entreprises peuvent avoir recours dans leurs opérations internationales, à savoir la corruption et les pratiques fiscales abusives, l'auteur ose une réflexion plus générale sur le caractère acceptable de certains comportements devenus courants de la part d'entreprises dont nous consommons aveuglément tous les jours les produits et services, qu'elles se nomment Apple. Google, Amazon, Starbucks, pour ne mentionner qu'elles.
Le regard porté par l'auteur s'inscrit principalement dans l'optique des bouleversements majeurs qui ont résulté de la crise de 2008-2009, souvent qualifiée de financière et économique, mais qui. en réalité, fut aussi une crise de société, voire des valeurs.
Un essai de réponse, ainsi que des pistes de réflexion, sont fournis à propos des interrogations suivantes : la corruption internationale, devenue interdite aujourd'hui dans l'ordre juridique de nombreux États, est-elle acceptable lorsqu'elle ne concerne que de « petits paiements de facilitation », souvent indispensables afin de livrer concurrence à armes égales aux entreprises qui, elles, les utilisent en toute légalité ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces pratiques, tant pour les entreprises qui les emploient que pour les États qui en sont le théâtre d'opération? Autant de questions que l'auteur examine afin d'offrir au lecteur les éléments de réponse nécessaires pour se forger sa propre opinion.
Bien qu'il doive explorer des concepts et mécanismes complexes et de caractère technique, l'ouvrage s'adresse pourtant à un lectorat varié, du juriste au dirigeant d'entreprise, tout autant qu'au fonctionnaire, journaliste, économiste, homme ou femme politique, mais encore à l'observateur avisé de l'économie, des finances et de l'actualité en général.

Juriste québécois, Benoît Lapointe enseigne et agit à titre de conseil depuis vingt-cinq ans dans différentes disciplines juridiques au carrefour principalement de l'économie, des entreprises, de la mondialisation et de la sphère internationale (droit du commerce international, droit économique international, droit fiscal international, droit international public, droit international de l'environnement). Il a aussi enseigné le management international. L'auteur dispense, en outre, ses enseignements dans diverses disciplines, tant en droit public que privé, du droit canadien et québécois, droit composite forgé au creuset tant de la Common law que du droit continental européen. Chargé de cours aux universités du Québec à Chicoutimi (UQAC) et à Trois-Rivières (UQTR), il est également, depuis 2009, enseignant invité à l'université de Paris II (Panthéon-Assas) .
Caractéristiques
ISBN13 978-2-85130-246-5
EAN 9782851302465
Titre Corruption et fiscalité
Sous-titre L'entreprise face à ses pratiques internationales
Date de parution 27/11/2015
Nombre de pages 314
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benoît Lapointe
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Au fil du débat
Thème Droit > Droit fiscal > Droit fiscal des affaires
Format Papier
  Loading...