Retour à la liste
Cosmopolitiques N°13 - Pascal Canfin

Cosmopolitiques N°13

Peut-on faire l'économie de l'environnement ?

N° de réf. 9782843982422

Expédié sous 2 à 5 jours

18,00 €
Résumé
Quatre siècles de capitalisme ont conduit la planète vers sa plus grave crise environnementale : pour vivre comme un habitant des pays « riches » membres de l'OCDE, qui symbolisent la réussite économique, il faudrait quatre Terres. Notre mode de vie « occidental » n'est donc pas généralisable. Or c'est bien lui qui attire les deux milliards de Chinois et d'Indiens en train de rejoindre le marché mondial du travail et de la consommation.
Pour sortir de cette impasse, il nous faudra négocier notre mode de vie. Cette négociation se fera à l'échelle nationale, selon des compromis propres à chaque société. L'enjeu de l'emploi et la capacité des mouvements sociaux et environnementalistes à élaborer des solutions communes y seront déterminants. Mais la négociation se jouera également au niveau international, où il faudra bien trouver les voies de la construction d'un consensus qui répartisse équitablement les efforts à fournir entre tous les pays.
Ce numéro nous conduit sur les chemins des compromis démocratiques, des expériences locales aux négociations internationales sur le changement climatique. Ces voies se situent quelque part entre une décroissance qui reste encore largement incantatoire en termes de changement de société et de modèle d'organisation sociale et le simple pari que l'économie capitaliste de marché digérera la nouvelle contrainte environnementale et la transformera en une nouvelle source de valorisation du capital. Il s'agit bien d'inventer les politiques radicales qui ne perdent pas de vue les impératifs globaux, tout en s'attachant à trouver les compromis sociaux qui façonneront les évolutions pacifiques vers un nouveau mode de vivre ensemble.

Nous pratiquons désormais des « cosmopolitiques » parce que les liens qui nous attachent à nos mondes ne sont pas à trancher mais à rediscuter, parce que la complexité est la base même de toute l'écologie, parce que l'incertitude de notre temps rend caduques ou ridicules les prétentions dogmatiques ou technocratiques. Ces « Cahiers théoriques pour l'écologie politique » se veulent une contribution régulière pour penser l'activité politique des acteurs qui font tenir ces collectifs incertains, qui cherchent à recomposer des espaces de pouvoir ouverts.

Coordonné par Pascal Canfin.
Contributions de Denis Clerc, Serge Latouche, Guillaume Duval, Jean Gadrey, Bernard Guibert, Antoine Rebiscoul, Gilles Rotillon, Maxence Layet, Morgane Créach, Alain Lipietz, Elizabeth Economy, Ludovic Bu, Jean-Pierre Berlan, Blaise Desbordes, Yves Cochet, Éric Larpin, Pascal Canfin, Bernard Saincy, Fabrice Flipo, Eva Sas.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84398-242-2
Titre Cosmopolitiques N°13
Sous-titre Peut-on faire l'économie de l'environnement ?
Date de parution 11/2006
Nombre de pages 176
Type d'ouvrage Essais
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Pascal Canfin
Editeur / Collection / Sous-collection Apogée / Cosmopolitiques - Cahiers théoriques pour l'écologie politique
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Économie > Économie du travail / Économie sociale
ISBN10 2-84398-242-1
Format Papier
  En cours de chargement...