Côte d'Ivoire

Quelques réflexions d'ordre juridique

Expédié sous 6 à 10 jours

13,50 €
116 pages
Résumé

Résumé

Ce livre expose quelques réflexions d'ordre juridique sur la situation en Côte d'Ivoire depuis l'élection présidentielle organisée les 31 octobre et 28 novembre 2010, marquée par de nombreuses violations graves des droits de l'homme et du droit international humanitaire. Pour y répondre, le nouveau président de la République, M. Alassane Ouattara, a pris trois initiatives principales visant la réconciliation nationale, la paix durable et la reconstruction du pays. Il a engagé des poursuites judiciaires et militaires à l'encontre de l'ancien président Laurent Gbagbo et de certains de ses proches, mis en place une Commission dialogue, vérité et réconciliation et saisi la Cour pénale internationale. Parallèlement, l'ONU a établi une Commission d'enquête internationale indépendante pour compléter ces initiatives.

L'ouvrage montre que la problématique de la conciliation et de la complémentarité entre justice, réconciliation et pardon est au centre des enjeux, des défis et des perspectives pour une démocratie et une paix durables en Côte d'Ivoire. Les présentes réflexions ont pour objet d'en exposer les multiples implications sous l'angle juridique. L'analyse porte sur trois points principaux : la Commission dialogue vérité et réconciliation, le rapport de la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU, la Cour pénale internationale et la situation en Côte d'Ivoire.

Joseph Bemba est juriste, professeur de droit, consultant international, cofondateur et président honoraire du Centre de recherche « Droit et Francophonie » d'Île-de-France, collaborateur à la revue Année Francophone Internationale. Il a été membre des avocats de la défense au Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-55624-9
Titre Côte d'Ivoire
Sous-titre Quelques réflexions d'ordre juridique
Date de parution 12/2011
Nombre de pages 116
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Joseph Bemba
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Justice internationale
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...