Couples en justice

IVe-XIXe siècle
28,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours
Passer devant un juge pour régler un conflit de couple est aujourd'hui chose banale. Mais banal ne veut pas dire récent.

Le phénomène a une longue histoire, retracée ici dans le cadre de l'Europe occidentale pré-industrielle, des Pays-Bas à l'Espagne et à l'Italie, de la France à la Roumanie, sans négliger les évolutions de la diaspora juive installée au sein de la société chrétienne. Partout, les infractions possibles à la loi qui définit le mariage se durcissent et les procès se multiplient devant les tribunaux laïques ou ecclésiastiques. Rapts, viols, mariages clandestins, adultères et toutes les formes de violences conjugales sont autant de chefs d'accusation maniés par la justice, mais le plus souvent à la demande du couple ou de sa parenté.

La question est bien de savoir comment et pourquoi la justice a pu être utilisée, voire instrumentalisée comme une arme dans les querelles matrimoniales, et quel regard a pu être porté sur ces conflits où s'est en particulier joué le sort des femmes.

Sous la direction de Claude Gauvard et Alessandro Stella.
Ont contribué à cet ouvrage : Carole Avignon, Martine Charageat, Claire Chatelain, Claude Gauvard, Myriam Greilsammer, Sylvie Joye, Daniela Lombardi, Nicoleta Roman, Alessandro Stella, Constanta Vintilà-Ghi fulescu, Roni Weinstein, Gabriella Zarri.
EAN 9782859447502
ISBN 978-2-85944-750-2
Date de parution 11/07/2013
Nombres de pages 250
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claude Gauvard, Alessandro Stella
Editeur Publications de la Sorbonne
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Couples en justice - Claude Gauvard - Alessandro Stella | Lgdj.fr
Couples en justice
28,00 €