Cours de philosophie du droit

Plus que deux exemplaires !

20,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Le présent ouvrage est un cours de philosophie du droit destiné aux étudiants de deuxième année de master. Formellement, le style oral et l’humour de l’auteur, s’adressant directement à ses étudiants (l’on pourrait presque, parfois, les entendre réfléchir avec leur professeur), en sont le trait caractéristique. Sur le fond, le cours se propose d’expliquer tout à la fois ce que peut être la philosophie du droit et pourquoi il est indispensable, avant de finir ses humanités juridiques, de s’y intéresser. Il réhabilite ainsi l’utilité pratique de la philosophie du droit qu’un excès scientiste et positiviste avait pu masquer. Le cours présente les grands courants de la philosophie du droit, opposant ceux qui postulent que le droit poursuit une fin, et ceux qui récusent ce postulat. En décrivant les courants de pensée fondés sur l’idée que le droit poursuit une finalité, l’auteur emmène son auditoire (ses lecteurs désormais) à travers l’histoire : la finalité du droit a été, selon les époques, la justice, le service de l’individu, et le service de la société. En décrivant, de manière critique, le courant de pensée qui nie que le droit poursuive une fin, l’auteur rappelle que le positivisme, avant d’être un positivisme juridique, a été une théorie de la connaissance, et qu’il repose pour une part sur une véritable légende. Il s’ensuit une brillante réhabilitation du droit naturel classique comme méthode de raisonnement.
Mais ne dévoilons pas tous ses mystères : il suffit de constater que ce cours de philosophie est d’une grande richesse. Il dit aussi beaucoup de son auteur. Éclairé d’une culture véritablement impressionnante, il propose une vision du droit et même du monde, vision qui est tout à la fois celle d’un chercheur, d’un praticien et d’un enseignant du droit. Car Damien Grimaud était tout cela à la fois.

Damien Grimaud (1970-2023), Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université d’Amiens, spécialiste de droit civil, de théorie du droit et de philosophie du droit.

EAN 9791097323141
ISBN 979-10-97323-14-1
Numéro d’édition 1
Date de parution 02/04/2024
Nombres de pages 198
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Damien Grimaud
Editeur CEPRISCA
Collection Essais
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Format Papier
Cours de philosophie du droit - Damien Grimaud | Lgdj.fr
Cours de philosophie du droit
20,00 €