Retour à la liste
Créer de la valeur dans le football - Bruno Belgodere, Henri Philippe, Franck Bancel

Créer de la valeur dans le football

Comment évaluer les clubs et leurs actifs

N° de réf. 9782863259481

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

24,00 €
Résumé
Dès le début du XXe siècle et en à peine quelques décennies, le football s'est mondialisé pour devenir le premier sport à l'échelle planétaire. Cette extraordinaire expansion a des causes multiples : la simplicité des règles et des équipements, l'adaptation aux besoins d'une société des loisirs émergente, la médiatisation des événements sportifs, la responsabilité sociale des clubs professionnels...
Le football est aujourd'hui une industrie et un marché en forte croissance : la valeur des actifs des clubs que sont les contrats des joueurs, les droits audiovisuels... ne cesse d'augmenter et les besoins de financement et les capitaux devant être mobilisés pour investir dans le football sont considérables.
À partir de méthodes de valorisation rigoureuses et d'une analyse fine des mécanismes institutionnels et économiques à l'oeuvre dans le football, cet ouvrage propose un éclairage opérationnel — illustré d'études de cas et de comparaisons internationales — sur les enjeux associés à la mesure de la création de valeur financière dans le football. Son point de vue novateur répond aux questions suivantes: comment évaluer un club de football et les actifs qui le composent (stade, joueur, centre de formation, marque...) ? Quelles sont les conditions et les stratégies qui permettent de créer de la valeur pour un investisseur financier ? Peut-on investir de manière rationnelle dans le football ? Peut-on mesurer la valeur créée ?
Ce premier ouvrage de "finance" sur le football s'adresse aux analystes financiers, banquiers, auditeurs, dirigeants de clubs ou de fédérations sportives ainsi qu'aux étudiants.

"La valeur du produit football est telle, sa croissance est à ce point exponentielle, que les schémas anciens pour mesurer son impact ont dépassé la date de péremption. [...] Remarquable travail réalisé par les auteurs, je recommande cet ouvrage de référence à tous ceux que la cadence effrénée de l'économie du football intéresse et concerne."
(extraits de la préface de Gérard Houllier)

Préface de Gérard Houllier.
Docteur en Sciences de Gestion (Grenoble II) et Habilité à Diriger des Recherches (Paris Dauphine), Franck Bancel est Professeur de Finance à ESCP Europe. Auteur de nombreux articles et ouvrages, dont
Le coût du capital, il est conseil d'entreprises.
Titulaire d'un DEA de Droit et d'Économie et d'un Mastère en Droit et Management d'ESCP Europe, Bruno Belgodère est co-dirigeant en charge des affaires économiques du Syndicat Première Ligue. Il enseigne l'Économie du sport à ESCP Europe.
Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris Dauphine, titulaire d'un MBA de la Wake Forest University et diplômé de l'ESC Bordeaux, Henri Philippe est associé d'Accuracy. Il est l'auteur de nombreux articles ainsi que de plusieurs ouvrages. Il enseigne la finance à l'Université Paris Dauphine, l'ENSAE, HEC Paris et est Maître de conférences à l'École des Ponts ParisTech.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-86325-948-1
Titre Créer de la valeur dans le football
Sous-titre Comment évaluer les clubs et leurs actifs
Date de parution 02/2019
Nombre de pages 186
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bruno Belgodere, Henri Philippe, Franck Bancel
Editeur / Collection / Sous-collection Revue Banque
Thème Droit > Droit du sport
Format Papier
  En cours de chargement...