Créer et animer un observatoire local

Comprendre la démarche, connaître la méthode

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
59,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 02/2015
  • : 978-2-8186-0786-2
102 pages
Résumé

Résumé

Un observatoire local peut être défini comme un dispositif-outil transinstitutionnel d'analyse et d'information régulières sur des territoires de tailles diverses. Porté par des acteurs multiples (responsables et professionnels techniques et administratifs), il vise à alimenter leurs connaissances et leurs choix décisionnels ainsi qu'à contribuer au développement de leur coopération.

Après un rappel historique, l'ouvrage propose un référentiel théorique et méthodologique couvrant plusieurs questions : à quoi sert l'observation locale et quel sens lui donner ? Quelles en sont les conditions et les modalités de mise en oeuvre les plus efficaces ? Comment susciter l'intérêt des partenaires, favoriser leur participation et produire des connaissances utiles aux acteurs locaux ? Intégrant de nouvelles études et réflexions réalisées au tournant des années 2010, le livre renforce son contenu original associant des éléments de compréhension et de qualification nécessaires pour mettre en oeuvre un dispositif d'observation territoriale.

Ce guide s'adresse aux élus, responsables et professionnels de structures locales variées, ainsi qu'aux citoyens habitants, usagers et militants souhaitant développer et participer à un dispositif d'information. Il peut s'appliquer à tous les champs spécialisés ou intersectoriels, à tout type de territoire concerné par des projets ou des procédures d'intervention ayant changé ou en cours de modification.

Son caractère didactique le destine aussi aux enseignants-chercheurs, aux consultants et aux étudiants intéressés par l'analyse, la gestion et le développement des territoires.

Jean-Bernard Chebroux, docteur en sociologie, est depuis plus de seize ans consultant, directeur d'études et formateur en politiques sociales et urbaines, développement, observation territoriale et évaluation des politiques publiques. Chercheur au Laboratoire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et sociales (LIRTES) de l'Université Paris-Est Créteil, il y conduit le séminaire de master « Animation, développement et territoire ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-0786-2
Titre Créer et animer un observatoire local
Sous-titre Comprendre la démarche, connaître la méthode
Date de parution 02/2015
Nombre de pages 102
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Bernard Chebroux
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Comptabilité / Gestion > Gestion > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Organisation > Collectivités territoriales
Format Papier
  Loading...