Créer une dynamique de territoire

Solutions nouvelles, participatives et durables

En stock, expédié sous 24 à 48h pendant la période de confinement

Plus que 1 exemplaire !
62,00 €
  • : Territorial éditions
  • : Dossier d'experts
  • : 01/2018
  • : 978-2-8186-1351-1
138 pages
Résumé

Résumé

Les responsabilités des territoires et de leurs habitants sont profondément transformées par les principes de l'innovation sociale et les nouveaux outils de l'intelligence individuelle et collective que les développeurs, qu'ils soient élus, agents publics, bonnes volontés locales, entrepreneurs marchands ou sociaux, peuvent s'approprier.

Ces nouveaux outils et plateformes améliorent la mobilisation et le partage de ressources tout en préservant la souveraineté des acteurs locaux sur les données et leurs usages.

L'ensemble des parties prenantes intervient dans la préparation des décisions et le traitement global du territoire, avec des approches écologiques, circulaires ou systémiques. Le mode collectif de construction, intégrant les transversalités et l'innovation sociale, permet de mieux traiter les questions d'intérêt général et de développer la démocratie, l'accomplissement des personnes, l'efficience, la paix civile et la qualité de service.

De nouvelles formes de financement favorisent l'essor des projets et l'implication des acteurs et la mise en place de ces nouveaux cadres est propice à la création et au développement des activités.

Les rôles de chacun sont ainsi transformés pour un meilleur traitement des défis territoriaux.

Les exemples présentés, de Figeac à Medellin, confirment les perspectives données aux développeurs quand ils cherchent les solutions avec créativité et souci d'excellence.

Docteur en sciences de gestion (Paris Dauphine), André Jaunay est fonctionnaire territorial. Créateur des premiers réseaux de business angels de notre pays puis de leur fédération « France Angels », pionnier du financement participatif, ou crowdfunding, en France et dans les pays en développement, investisseur individuel et accompagnateur de startups (transition écologique), praticien de la concertation, il est également l'inventeur du modèle Créarif pour l'accessibilité des dispositifs d'appui aux porteurs de projets et d'un modèle de débats publics dans les quartiers « politique de la ville ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8186-1351-1
Titre Créer une dynamique de territoire
Sous-titre Solutions nouvelles, participatives et durables
Date de parution 01/2018
Nombre de pages 138
Type d'ouvrage Guides
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André Jaunay
Editeur / Collection / Sous-collection Territorial éditions / Dossier d'experts
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Thème secondaire non applicable
Format Papier
  Loading...