Criminalité économique et atteintes à la dignité de la personne

Les processus d'internationalisation

Non disponible actuellement chez l'éditeur

20,58 €
  • Volume 7
  • : Maison des Sciences de l'Homme - M.S.H.
  • : 26/02/2001
  • : 9782735109005
337 pages
Résumé

Résumé

Une véritable reconnaissance des droits de l'homme à l'échelle mondiale implique moins l'unification que l'harmonisation, c'est-à-dire à la fois le respect des différences et la définition de limites communes à ne pas franchir et de sanctions en cas de transgression.
Dans cette perspective, plusieurs équipes de recherche ont été constituées : une équipe chinoise coordonnée par le professeur Mingxuan Gao de l'Institut de droit pénal de l'université du Peuple de Pékin, une équipe pour les pays d'Islam et une équipe européenne coordonnée par le professeur Mireille Delmas-Marty de l'université Panthéon-Sorbonne (Paris I).
L'étude privilégie deux thèmes de droit pénal qui concernent l'ensemble de la communauté internationale :
- d'une part, la criminalité économique, car elle porte atteinte à des intérêts dont la nature est désormais pour une grande part internationale, compte tenu de l'apparition et du développement d'un marché d'abord régional puis véritablement mondial ;
- d'autre part, parce qu'elles intéressent l'humanité tout entière, les atteintes à la dignité de la personne qui se manifestent à travers tortures et crimes contre l'humanité, comme à travers certaines formes de proxénétisme par la traite des femmes et des enfants, ou encore de trafics d'organes humains.

L'observation des pratiques montre que le mouvement d'internationalisation du droit pénal est à double sens. L'internationalisation se fait du droit interne au droit international, mais elle se parfait par un retour du droit international au droit interne. Elle révèle donc une complexité que nous n'avions pas imaginée au début de la recherche et qui nous a incités à consacrer un volume VII à l'étude des processus d'internationalisation.
Dans le prolongement des volumes précédents, l'analyse de ces processus d'internationalisation est centrée sur deux exemples : la corruption qui relève de la criminalité économique et le génocide, forme d'atteinte particulièrement grave à la dignité de la personne humaine.

Sous la direction de Mireille Delmas-Marty.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7351-0900-5
EAN 9782735109005
Titre Criminalité économique et atteintes à la dignité de la personne
Sous-titre Les processus d'internationalisation
Date de parution 26/02/2001
Nombre de pages 337
Numéro de volume 7
Type d'ouvrage Traités
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mireille Delmas-Marty
Editeur / Collection / Sous-collection Maison des Sciences de l'Homme - M.S.H.
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal des affaires
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
ISBN10 2-7351-0900-3
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...