- Résumé
-
Résumé
La criminalité est un sujet qui fascine tandis que celui des troubles mentaux demeure, lui, peu connu du grand public. En découle une regrettable stigmatisation des personnes qui en sont atteintes. Beaucoup pensent, à tort, quelles sont des plus dangereuses au sein d'une société.
La recherche de l'éventuelle influence des troubles mentaux sur la criminalité contribue in fine à la déstigmatisation des malades. En effet, les différentes études de sociologie criminelle abordées démontrent que la plupart des passages à l'acte sont dus à des situations de précarité et de misère sociale.
Un sujet que l'État a tout intérêt à placer au coeur de ses priorités politiques. Un hommage, enfin, à ceux qui luttent chaque jour contre les affres de la maladie mentale ainsi qu'à leur famille.
Préface d'Anne-Blandine Caire.
Angéline Artus a fait des études de droit jusqu'au master à Clermont-Ferrand et débute sa carrière dans la Justice en 2020. Cette première publication de l'auteure est empreinte de valeurs fondamentales telles que le respect de la dignité humaine, l'égalité, la liberté et la tolérance. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-14-034455-8 EAN 9782140344558 Titre Criminalité et troubles mentaux Sous-titre Préface d'Anne-Blandine Caire Date de parution 29/03/2023 Nombre de pages 190 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Angéline Artus Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Criminologie Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Autres ouvrages Format Papier