Crise et rénovation de la finance

Expédié sous 2 à 5 jours

28,90 €
  • : Odile Jacob
  • : Economie
  • : 19/03/2009
  • : 9782738122483
366 pages
Résumé

Résumé

La crise a mis un terme à un régime de crédit à tout-va, fondé sur le laisser-faire des autorités de régulation de la finance, sur l'irresponsabilité des intermédiaires de marché et sur la passivité des investisseurs institutionnels.

Bien loin d'avoir été efficace dans l'allocation du capital, la finance a capté une rente gigantesque sur l'économie et a nourri des déséquilibres insoutenables.

Une profonde réorganisation de la finance est désormais à l'ordre du jour.

Ce livre dessine les contours d'une telle réforme : instaurer des règles de comportement et des principes de gouvernance capables de réintroduire une responsabilité sociale dans le système bancaire; mais surtout établir des contre-pouvoirs.

Cette refondation commande que les investisseurs financiers (fonds de pension, compagnies d'assurances, fonds souverains, etc.), fassent prévaloir, au sein des entreprises dont ils sont actionnaires, des stratégies de long terme et mettent en oeuvre des moyens de contrôle des risques susceptibles de discipliner et de stabiliser les marchés financiers.

Michel Aglietta est professeur émérite à l'université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au Cepii et à Groupama-Asset Management.
Sandra Rigot est doctorante en économie et allocataire-monitrice à l'université Paris-X-Nanterre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7381-2248-3
EAN 9782738122483
Titre Crise et rénovation de la finance
Date de parution 19/03/2009
Nombre de pages 366
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Aglietta, Sandra Rigot
Editeur / Collection / Sous-collection Odile Jacob / Economie
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Thème secondaire Droit > Droit de la régulation
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...