Crises bancaires : comprendre pour mieux prédire

24,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Des crises bancaires à répétition et des finances publiques au plus bas de leurs niveaux, des marchés financiers chaotiques et des investisseurs en perdition, voilà, en partie, la situation financière et économique qui règne actuellement. Les milliards de dollars dépensés par les gouvernements et les organisations internationales n'ont toujours pas réussi à réguler les marchés financiers et à relancer la croissance économique.

Ce livre tente de fournir un éclairage sur les crises bancaires. Il met en évidence l'inadaptation des mesures de prévention et de gestion face au caractère récurrent, coûteux et changeant de ces crises. Surtout, il démontre la nécessité vitale et urgente d'un travail en amont. À cet effet, plusieurs techniques de prédiction des crises sont avancées, analysées et approfondies. Le livre conclut que la mise en place d'outils de prédiction permettrait de prendre à temps les crises bancaires, de les éviter ou tout au moins de réduire leurs coûts de sauvetage.

Fouad Machrouh est docteur en sciences économiques de l'université de Limoges. Il est maître de conférences à l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises de Casablanca (ISCAE). Il intervient également dans différents établissements de l'enseignement supérieur. Il est l'auteur de plusieurs travaux de recherche dans le domaine bancaire.

EAN 9782296969827
ISBN 978-2-296-96982-7
Date de parution 02/05/2012
Nombres de pages 214
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fouad Machrouh
Editeur L'Harmattan
Collection L'esprit économique
Sous-collection L'économie formelle
Thème Économie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Thème secondaire Droit > Droit commercial et des affaires > Droit financier / Droit bancaire / Droit du crédit / Droit boursier
Crises bancaires : comprendre pour mieux prédire - Fouad Machrouh | Lgdj.fr
Crises bancaires : comprendre pour mieux prédire
24,00 €