Retour à la liste

Crises financières et régulations bancaires

N° de réf. 9782130786429

En stock, expédié sous 24h

9,00 €
Plus que 2 exemplaires !
Résumé
Quel point commun entre la crise de 1929 et celle de 2007 ? À l'origine de l'une comme de l'autre : la non-séparation entre les banques de dépôts et les banques d'affaires.
En 1929, la baisse du prix des actions en Bourse empêche de faire face aux demandes de retraits des déposants, entraînant de nombreuses faillites. En 2007, ce sont les crédits subprimes qui s'invitent dans les actifs boursiers...
De ces deux grandes crises financières il n'a été possible de sortir que grâce aux États et à leurs plans de soutien, dont le financement s'est fait au prix de l'endettement, surtout dans la zone euro. Dès 2010, les régulateurs américains ont adopté un mécanisme de séparation des activités. En Europe, un tel dispositif se fait encore attendre. Au risque de nouvelles crises ?

Diplômé de HEC et de Sciences Po, Bruno Moschetto est universitaire (ESCP Europe). Il est par ailleurs président du conseil de surveillance de la banque Delubac & Cie.
Docteur en sciences de gestion de Paris-Dauphine et diplômé de la Toulouse Business School, Bruno-Laurent Moschetto est universitaire (université de Picardie-Jules-Verne) et chercheur (CRIISEA).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-13-078642-9
Titre Crises financières et régulations bancaires
Numéro d'édition 1
Date de parution 06/2017
Nombre de pages 128
Numéro de série 4082
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bruno-Laurent Moschetto, Bruno Moschetto
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires de France - P.U.F. / Que sais-je ? / Economie
Thème Economie > Monnaie / Institutions / Politiques monétaires
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...