Critique populaire de l'exploitation

Ce que devient le travail
24,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

Interroger le travail, c'est interroger celles et ceux qui sont au travail…

Paroles d'infirmières, d'employées de multinationales, d'assistantes sociales, d'ouvriers de la construction, d'un livreur d'une plateforme, d'employées de la restauration rapide, de caissières de supermarché, d'employés de banque, de techniciens de maintenance, d'ouvrières du nettoyage, de cadres de l'industrie, d'acteurs de théâtre, d'agents de gardiennage, d'une inspectrice du travail, de conseillers en management, e psychologue d'un centre de planning familial, de métallurgistes, de conseillères en insertion socio-professionnelle, d'aides à domicile, d'un juriste de la fonction publique, de chercheuses du monde universitaire, d'un postier, d'une guide culturelle, d'enseignantes, de permanents syndicaux, d'ouvriers de l'industrie alimentaire et de la logistique, etc.
Ce livre entend comprendre, au travers des expériences et des récits, ce que devient le travail. Il explore et en profondeur les transformations en cours. Il renouvelle la compréhension du capitalisme conteur, des formes de management, des politiques néo-libérales et des résistances qui leur font face. L'ouvrage nous donne une véritable critique populaire de l'exploitation au XXIe siècle.
Mais les paroles des salariés nous invitent également à reconsidérer l'avenir du travail. Ce livre démontre que sa fabrique ne se fera pas sans eux.

Nicolas Latteur est sociologue, chercheur et formateur au CEPAG (Centre d'éducation populaire André Genot - Belgique). Il prend part depuis de nombreuses années à des pratiques d'éducation populaire qui interrogent le travail et les rapports sociaux qui le traversent. Il est l'auteur de Travailler Aujourd'hui. Ce que révèle la parole des salariés (Cerisier, 2017) et de Le travail, une question politique (Aden, 2013).

EAN 9782356879738
ISBN 978-2-35687-973-8
Date de parution 20/10/2023
Nombres de pages 328
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Latteur
Editeur Le Bord de l'eau
Collection Documents
Thème Économie > Économie du travail / Économie sociale
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Sociologie / Linguistique
Format Papier
Critique populaire de l'exploitation - Nicolas Latteur | Lgdj.fr
Critique populaire de l'exploitation
24,00 €