Crowdfunding : Mode d'emploi
- Auteur : Marianne Hendrickx
- Editeur : Edi Pro Corporate
- Collection : Guide pratique
- Parution : 04/11/2014
- EAN : 9782874962899
- 128 pages
Expédié sous 2 à 5 jours
Un projet culturel, créatif, social, humanitaire ? La volonté de créer son entreprise ? Le besoin de la développer ?
Tout le monde vous le dira : faites une campagne de crowdfunding. Grâce à la présence sur un site de financement participatif, la foule (crowd) des internautes vous financera grâce à des milliers de petits dons ou des investissements. Souvent sur un coup de coeur, pour faire partie de l'aventure. Kickstarter, Indiegogo, Ulule, KissKissBankBank, WiSeed, Anaxago, Look&Fin, MyMicroInvest, Des noms qui font rêver du jackpot.
Le crowdfunding paraît être une solution toute trouvée quand les subsides manquent et que les banques boudent.
Comment choisir la bonne plateforme, comment monter le dossier convaincant qui vous fera accéder à la mise en ligne ? Comment concevoir l'indispensable plan de communication ? Comment calculer ce que vous coûtera l'opération ? Quelles sont les pratiques légales ? Et quel montant espérer quand les plateformes mettent en avant leurs collectes record plutôt que les échecs ?
Ce mode d'emploi pratique s'adresse autant aux créatifs qu'aux entrepreneurs. Il rassemble des témoignages des pionniers du crowdfunding et des cas vécus. Il évitera bien des pièges à ceux qui veulent tenter l'aventure et leur fournira quelques clés pour réussir, aussi bien en Belgique et en France qu'aux Etats-Unis.
Journaliste, Marianne HENDRICKX a travaillé pour de nombreux médias belges : Le Soir, Trends-Tendances (hebdomadaire économique), Marianne Edition belge, la télévision publique belge, ... Elle a été longtemps correspondante à Bruxelles de La Lettre de l'Expansion. Expérience complétée par des responsabilités dans la communication des grandes entreprises. Elle est l'auteure de : « Mécènes, où êtes-vous? » (COCOF, 1986), « Le Scandale du Cidex » (Grandes enquêtes Moustique-Luc Pire, 2001) et comme co-auteure, « Cap à l'Est, les entreprises belges en Europe de l'Est et en Chine » (Bain & Co-Roularta Books, 2004). Elle suit depuis trente ans l'évolution des modèles de financement alternatifs.
Tout le monde vous le dira : faites une campagne de crowdfunding. Grâce à la présence sur un site de financement participatif, la foule (crowd) des internautes vous financera grâce à des milliers de petits dons ou des investissements. Souvent sur un coup de coeur, pour faire partie de l'aventure. Kickstarter, Indiegogo, Ulule, KissKissBankBank, WiSeed, Anaxago, Look&Fin, MyMicroInvest, Des noms qui font rêver du jackpot.
Le crowdfunding paraît être une solution toute trouvée quand les subsides manquent et que les banques boudent.
Comment choisir la bonne plateforme, comment monter le dossier convaincant qui vous fera accéder à la mise en ligne ? Comment concevoir l'indispensable plan de communication ? Comment calculer ce que vous coûtera l'opération ? Quelles sont les pratiques légales ? Et quel montant espérer quand les plateformes mettent en avant leurs collectes record plutôt que les échecs ?
Ce mode d'emploi pratique s'adresse autant aux créatifs qu'aux entrepreneurs. Il rassemble des témoignages des pionniers du crowdfunding et des cas vécus. Il évitera bien des pièges à ceux qui veulent tenter l'aventure et leur fournira quelques clés pour réussir, aussi bien en Belgique et en France qu'aux Etats-Unis.
Journaliste, Marianne HENDRICKX a travaillé pour de nombreux médias belges : Le Soir, Trends-Tendances (hebdomadaire économique), Marianne Edition belge, la télévision publique belge, ... Elle a été longtemps correspondante à Bruxelles de La Lettre de l'Expansion. Expérience complétée par des responsabilités dans la communication des grandes entreprises. Elle est l'auteure de : « Mécènes, où êtes-vous? » (COCOF, 1986), « Le Scandale du Cidex » (Grandes enquêtes Moustique-Luc Pire, 2001) et comme co-auteure, « Cap à l'Est, les entreprises belges en Europe de l'Est et en Chine » (Bain & Co-Roularta Books, 2004). Elle suit depuis trente ans l'évolution des modèles de financement alternatifs.
EAN | 9782874962899 |
ISBN | 978-2-87496-289-9 |
Date de parution | 04/11/2014 |
Nombres de pages | 128 |
Type d’ouvrage | Guides pratiques |
Support | Livre |
Langue | Français |
Auteur(s) | Marianne Hendrickx |
Editeur | Edi Pro Corporate |
Collection | Guide pratique |
Thème | Comptabilité / Gestion > Gestion > Création / Reprise / Redressement d'entreprise |