Culture et philosophie du droit

Questions choisies, licence et concours

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
28,00 €
  • : Ellipses
  • : 01/03/2022
  • : 9782340066106
320 pages
Résumé

Résumé

Face à l'enchaînement et parfois l'emballement des réformes, l'étudiant, le praticien et l'universitaire restent parfois rêveurs : ne serait-ce que dans dix années, à quoi ressemblera l'ordre juridique appris, analysé, pratiqué au présent ?

Le droit dit positif, quotidien, voit presque chaque jour les complexités s'ajouter aux complexités, au point de faire perdre de vue que les mêmes questions demeurent, souvent fondamentales, jamais définitivement résolues. De quoi miner la confiance en une discipline supposée apporter stabilité et rigueur ? Ou bien en renouveler sans cesse l'intérêt ? La philosophie s'adresse justement au curieux, qui ne tient jamais pour acquise la compréhension du monde, y compris du monde juridique. C'est dire que le juriste peut avoir sa part au banquet.

La philosophie du droit est ardue d'apparence, car certains de ses auteurs le sont : qui lit aisément Hegel ? Qui ne se méprend sur la pensée de Kelsen ? rapproche thématique (complétée d'un focus sur une dizaine d'auteurs « phares ») proposée au lecteur lui fera parcourir un choix de questions, qui se posent à la science juridique d'hier et d'aujourd'hui : le droit donne non seulement des réponses pratiques, mais crée et recrée sa propre identité, déterminant ainsi ses limites comme champ de savoir.

De la sorte, il existe un non-droit, ainsi qu'une certaine impuissance de l'ordre juridique à combattre le mal, à susciter le pardon, ou surtout à esquiver la mort. Mais la science juridique est par ailleurs inventive, et crée des personnes qui n'ont ni corps ni âme, ou de nouveaux « espaces de droits » - comme celui du sport-. Et elle s'interroge avec la société sur le statut des animaux, sur la nature, la personne, la justice...

Quant à la culture, si elle n'autorise pas le lecteur à tout oublier, et surtout pas ses connaissances juridiques, elle peut l'aider à en recueillir les fruits : croisant les différents thèmes étudiés, mesurant leur évolution, et les complétant, à l'avenir, de leurs propres acquis.

Docteur en droit et agrégé des Facultés de droit, Éric LOQUIN est professeur émérite de droit privé de la Faculté de Droit de Dijon. Ancien doyen de la Faculté de Droit de Dijon, il a été pendant 8 ans Vice-Président de l'Université de Bourgogne. Il a dirigé pendant 14 ans le Centre de Recherches sur le Droit des Marchés et des Investissements Internationaux (CREDIMI), laboratoire de l'Université de Bourgogne associé au Centre National de la Recherche Scientifique spécialisé dans le droit du commerce international. Il a été également directeur du Master « Droit des affaires international mention recherche >, de l'Université de Bourgogne. Éric LOQUIN est commandeur des Palmes Académiques et Chevalier de la légion d'honneur.
Maître de conférences HDR à l'Université de Bourgogne, Isabelle MOINE-DUPUIS est membre CREDIMI. Après sa thèse (
Les choses hors le commerce, LGDJ, 1997), sous la direction d'Éric Loquin, elle mène des recherches en droit de la santé - elle est membre de l'Association française de droit de la santé et du GDR Normes, sciences et techniques -, en droit du cinéma, et en théorie du droit (Essai sur les fondements d'un droit international de la personne humaine juridique, Lexisnexis, 2014)
Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-06610-6
EAN 9782340066106
Titre Culture et philosophie du droit
Sous-titre Questions choisies, licence et concours
Date de parution 01/03/2022
Nombre de pages 320
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Eric Loquin, Isabelle Moine-Dupuis
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
Thème secondaire Droit > Droit de la culture
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...