Culture : sortie(s) de crise(s) ?

Plus que deux exemplaires !

24,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

« Jamais quand c’est la vie elle-même qui s’en va, on a autant parlé de civilisation et de culture » écrivait Antonin Artaud en 1938. Mais a-t-on vraiment tant parlé de civilisation et de culture durant la crise sanitaire de la Covid ? La culture n’a-t-elle pas plutôt été sacrifiée sur l’autel de la crise sanitaire, elle-même vraisemblablement civilisationnelle ? Et quelle culture ?
Fin 2022, quel bilan dresser de l’action de l’État et des collectivités territoriales mais aussi des aides internationales et européennes en réponse à la crise sanitaire dans le domaine de la culture ? Comment les institutions, établissements, entreprises, associations des secteurs culturels et les artistes ont-ils réagi à cette crise et à sa gestion et adapté leurs pratiques ? Et quelles ont été les incidences sur les pratiques culturelles du public ?
En réalité la culture n’a pas attendu la Covid pour être en crise. Le célèbre ouvrage de Hannah Arendt, La crise de la culture, paru en 1961, en atteste. Aussi la crise sanitaire paraît bien n’avoir fait que révéler ou amplifier des défis majeurs aux dimensions artistique, politique, écologique, sociale et économique bien antérieurs, que les politiques culturelles déjà elles-mêmes en crise n’avaient pas su relever.
Mais si l’on croit avec Antonio Gramsci que « la crise est le moment où l’ancien ordre du monde s’estompe et où le nouveau doit s’imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions », quel est ce nouvel ordre du monde de la culture qui doit s’imposer ? Peut-on en repérer l’esquisse dans des politiques et pratiques innovantes, particulièrement interrogées durant la crise sanitaire ? Assurément il y a urgence aujourd’hui à réinventer des politiques et pratiques culturelles et à instituer un nouveau rapport entre les arts, les artistes, la culture et la population et peut-être, au-delà de la séparation classique typiquement occidentale depuis Descartes, entre nature et culture, de réinventer notre mode d’être-au-monde.
Actes du colloque du 2 décembre 2022, organisé à l’Université Toulouse 1 Capitole par l’IDETCOM.

Lycette Corbion-Condé, Maîtresse de conférences en droit privé à l’Université Toulouse Capitole ; membre de l’IDETCOM, laboratoire pluridisciplinaire.

EAN 9782370323965
ISBN 978-2-37032-396-5
Date de parution 19/12/2023
Nombres de pages 240
Numéro du tome 185
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Lycette Corbion-Condé
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Colloques & Essais
Thème Droit > Droit de la culture
Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit
Format Papier
Culture : sortie(s) de crise(s) ? - Lycette Corbion-Condé | Lgdj.fr
Culture : sortie(s) de crise(s) ?
24,00 €